Après sa défaite rageante du milieu de semaine à Winterthur, le FC Sion avait à cœur de montrer une réaction à l'occasion d'un autre déplacement. Cette fois-ci, c'était face au leader du championnat au Wankdorf. Finalement, c'est un bon point de pris par les Valaisans qui ont prouvé encore une fois qu'ils pouvaient faire jeu égal avec la meilleure équipe du championnat.
Au coup d'envoi, Paolo Tramezzani revenait à son 4-3-3 avec Balotelli en pointe, accompagné de Chouaref et Itaitinga. Au milieu, Wylan Cyprien fêtait sa première titularisation de la saison. Revenu aux entraînements collectifs en milieu de semaine, l'ancien niçois a tenu son rang à mi-terrain après deux blessures musculaires. La première période n'allait toutefois pas donner beaucoup d'occasions, même si la première frappe survenait après quelques secondes. La tentative de Balotelli était parfaitement cadrée et obligeait Von Ballmoos à un arrêt en deux temps. Appliqué, le FC Sion ne laissait que très peu d'espaces et parvenait très bien à sortir du pressing bernois. La meilleure occasion des 45 premières minutes était d'ailleurs à mettre au crédit des Sédunois. Celle-ci tombait à la 25e minute grâce à Itaitinga. Bien servi en profondeur, le Brésilien allumait le poteau droit de Von Ballmoos. Dans la continuité de la frappe, il pouvait récupérer le ballon. Sa tentative de dribbles sur Von Ballmoos n'a pas réussi et le portier bernois sauvait son équipe. La pression bernoise s'accentuait légèrement en fin de première mi-temps mais le FC Sion repoussait bien.
Au retour des vestiaires, les choses allaient s'accélérer et les occasions s'enchaîner. À la 51e minute, Loris Benito était auteur d'une faute sur Itaitinga dans la surface. Pris de vitesse, l'ancien sédunois offrait un penalty au FC Sion. L'essai allait être transformé par Mario Balotelli. Sous les sifflets de tout le Wankdorf, Super Mario inscrivait son quatrième but de la saison. En ouvrant le score, les Valaisans faisaient l'entame de deuxième mi-temps parfaite. Malheureusement, 12 minutes plus tard, c'était au tour des BSC Young Boys d'obtenir un penalty pour une faute de Joël Schmied sur Jean-Pierre Nsamé. Le meilleur buteur du championnat trompait Heinz Lindner, pourtant parti du bon côté. Dans la foulée de l'égalisation, les hommes de Wicky accéléraient et Ulisses Garcia passait tout proche du 2-1 sur une magnifique frappe. Le FC Sion aussi allait se montrer dangereux dans le dernier quart d'heure. À l'entame du fameux « YB Viertelstunde », Filip Stojilkovic s'offrait sans doute la plus belle opportunité en éliminant son défenseur. Seulement, Von Ballmoos réalisait la parade déterminante. Dans les derniers instants du match, c'est Rrudhani qui gâchait la dernière occasion pour les Gelb und Schwarz.
Avec ce résultat nul, le FC Sion n'efface pas la fameuse disette longue de 26 ans, mais ramène un bon point de Berne, où YB est encore invaincu cette saison. Paolo Tramezzani retenait surtout le caractère affichait par son équipe dans un match très appliqué. Désormais, le FC Sion peut souffler après une longue semaine, mais devra retourner au travail rapidement pour la réception du FC Zürich dimanche à 14H15 à Tourbillon !
#AllezSion #TousEnsemble