L'euphorie Balotelli a déferlé sur le Stade de Tourbillon. Dans une ambiance extraordinaire, les Sédunois ont livré une belle prestation avec une victoire logique et méritée pour la première de la star italienne. Tourbillon aura vécu une folle soirée au dénouement heureux. C'est également le premier succès de la saison à Tourbillon. Enfin !
Une semaine après une mauvaise prestation, sans doute la première de la saison, Paolo Tramezzani avait choisi d'effectuer un seul changement en installant Chouaref à la place de Bua. Pour sa première titularisation en Super League, le numéro 9 sédunois aura réussi à rendre la soirée compliquée à Michael Lang qui a souvent choisi d'intervenir de manière fautive. Souvent en retard, le défenseur bâlois aurait pu être averti dès sa première intervention après quelques secondes de jeu seulement. Dans les cinq premières minutes, Hitz avait déjà dû intervenir à deux reprises sur des bonnes tentatives de Grgic. Le FC Sion avait pris le match par le bon bout en mettant une grosse pression sur des Bâlois vraiment à la peine. À la 7e minute, Chouaref trouvait la tête d'Itaitinga, mais la reprise du Brésilien frôlait les buts de Hitz. Finalement, c'est à la 17e minute que les Sédunois concrétisaient leur domination et le bon début de match. Sur un corner parfaitement frappé par Grgic, Poha déviait vers Stojilkovic qui ouvrait le score de la tête. Après la demi-heure, le numéro 17 tentait sa chance à 20 mètres, sans succès. À la mi-temps, le 1-0 était logique tant les Sédunois étaient intéressants et les Bâlois décevants. Le FCB n'a pas réussi à se montrer dangereux hormis quelques passes en retrait non-reprises.
Au retour des vestiaires, les Valaisans se montraient à nouveau dangereux par Stojilkovic qui frappait sur Hitz ou alors lorsque Itaitinga voyait sa passe vers le numéro 17 contrée au dernier moment. Alors que Sion poussait, c'est le FCB qui pouvait égaliser. Burger réussissait à remettre les deux équipes à égalité de la tête sur un corner. Sa reprise trouvait le poteau avant de finir au fond des filets. Peu après cette égalisation, Paolo Tramezzani lançait Mario Balotelli dans le bain. Une première apparition en rouge et blanc vécue et célébrée comme un but avec l'ensemble du stade debout. Le nouveau numéro 45 s'est montré très intéressant dans les déviations et aura tenté à deux reprises sa chance. Mais le coaching gagnant de Paolo Tramezzani tombait à la 79e minute avec les entrées de Sio et Bua. Les deux hommes, on allait les retrouver dix minutes plus tard. Kevin Bua centrait vers Giovanni Sio qui donnait une victoire méritée au FC Sion ! Le Stade de Tourbillon chavirait dans l'euphorie. Une soirée mémorable.
Le FC Sion a, une nouvelle fois, offert une prestation collective très solide. Surtout, le douzième homme aura poussé durant 90 minutes sans arrêt. Un soutien inconditionnel qui aura porté ses fruits en toute fin de match. En conférence de presse d'après-match, la joie de Paolo Tramezzani tranchait avec la moue d'Alex Frei. Le technicien italien du FC Sion avait été conquis par plusieurs éléments : « Le public a été fantastique. Ce succès me plaît pour le cœur et l’implication qu’on y a mis ». De son côté, l'entraîneur bâlois se serait volontiers contenté d'un point : « Après 25 ans dans le football, je sais qu'un match nul à Tourbillon est tout sauf un mauvais résultat. C'est très dur de venir jouer ici. Finalement, la victoire sédunoise ne se discute pas. Elle est totalement méritée. »
Maintenant, le FC Sion a une semaine pour préparer un déplacement compliqué à Saint-Gall. Ce succès enthousiasmant ne doit pas rester sans suite en attendant les retrouvailles avec son stade le 2 octobre prochain face au FC Winterthur. En espérant un engouement similaire, car Tourbillon, c'est ça : ambiance, passion, ferveur, émotions !