À Carouge, dans un match qui ressemblait à un véritable piège face à une belle équipe expérimentée dans la compétition, les Valaisans sont allés chercher une qualification en s'imposant 1-3 et en étant très réalistes. La différence s'est faite en deuxième période puisque les deux équipes étaient encore dos-à-dos après les 45 premières minutes !

Pourtant, on pensait que le FC Sion avait fait le plus dur en ouvrant le score rapidement grâce à Théo Berdayes (8e). Le jeune valaisan signait ainsi son premier but de la saison. Sans trop de difficultés, il pouvait s'avancer dans la défense genevoise avant d'envoyer une frappe imparable au fond des filets adverses. Discrets en début de match, les Carougeois montaient en intensité au fil des minutes, jusqu'à se créer une immense opportunité à la 24e minute. Tout d'abord Caslei voyait sa frappe détournée, puis Simbakoli était arrêté au tout dernier moment dans la surface valaisanne. Mis en difficulté dans le jeu, les Sédunois s'offraient une occasion sur coup de pied arrêté. Le coup-franc puissant de Ziegler (34e) heurtait la barre des buts genevois. Malheureusement, les hommes de Didier Tholot concédaient l'égalisation à la 38e minute sur une réussite de Simbakoli. À l'heure du thé, les deux équipes n'étaient pas départagées et cela semblait finalement plutôt logique.

Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les Sédunois allaient d'abord passer proche d'être menés. La défense valaisanne se couchait parfaitement au dernier moment. Par la suite, heureusement, Felder n'envoyait pas le ballon au fond à cinq mètres dans un but quasiment vide. Finalement, à la 54e minute, sur un centre puissant de Nias Hefti, Théo Berdayes surgissait parfaitement de la tête au second poteau pour s'offrir un premier doublé avec son club formateur. Toujours pas à l'abri d'un retour genevois, les Valaisans faisaient définitivement le break à la 77e minute. Bien lancé en profondeur par Lavanchy, Sorgic inscrivait son premier but en match officiel. À 1-3, l'affaire était entendue et le FC Sion validait son ticket pour le prochain tour face à une équipe genevoise entreprenante et intéressante dans le jeu.

Au terme de la partie, Théo Berdayes soulignait la qualité de l'adversaire : « Pour moi, Carouge est une très bonne équipe de Promotion League qui propose du jeu. Ce qui a peut-être fait la différence ce soir, c'est que nous marquons à chaque fois en début de période. Personnellement, je n'ai pas fait mon meilleur match, mais je finis avec un doublé qui me donne encore plus de confiance. Parfois, tu fais un très bon match et tu ne marques pas. Ce soir, c'est l'inverse ». Pour Didier Tholot, l'important était surtout de rester en vie : « Face à un adversaire comme cela, le match était difficile, c'est certain. Quand tu tires Carouge en premier tour de Coupe Suisse, tu sais à quoi t'attendre. On a eu de la peine en fin de première période, mais au final, on s'impose. Ce soir, les joueurs qui sont entrés ont énormément apporté. Je suis aussi content pour Dejan Sorgic. Il fait un travail remarquable pour l'équipe et aujourd'hui, il est également récompensé par son but ».

La semaine prochaine, le FC Sion retrouvera le championnat de Challenge League avec un déplacement à Nyon vendredi (19H30) pour affronter le Stade Nyonnais, néo-promu dans cette division. Les Vaudois ont quitté la Coupe Suisse hier soir en s'inclinant face au FC Lancy (2e ligue inter).

#AllezSion #TousEnsemble