Quel match ! Longtemps mené au score, le FC Sion s'est imposé 2-1 face au FC Vaduz après une fin de match dantesque. Au mental, les hommes de Didier Tholot ont cueilli une quatrième victoire en 2024.

Les faits

Pris à froid, les Valaisans ont connu un début de rencontre compliqué. Agressifs et entreprenants, les joueurs de la Principauté se sont créé les premières occasions du match. Après plusieurs arrêts et même un tir de Gelmi sur le poteau, Fayulu a dû s'avouer vaincu à la 22e minute de jeu. Sur le deuxième corner liechtensteinois de la soirée, Rastoder a vu son centre-tir contré par Kabacalman dans ses propres filets. 

En fin de première période, les Sédunois ont tenté de réagir. On pensait même les voir égaliser à cinq minutes de la pause quand Berdayes trompait le portier Büchel à la suite d'un coup franc dévié. Malheureusement, l'attaquant de 21 ans se trouvait en position de hors-jeu. L'égalisation allait devoir attendre.

La deuxième mi-temps a été de bien meilleure facture. Très rapidement, les hommes de Didier Tholot ont mis la pression sur le gardien du FC Vaduz et ont multiplié les possibilités dans la zone de vérité. Tête de Berdayes, talonnade de Chouaref, ou encore latte de Bua, les occasions ont été nombreuses, en vain. 

En vain, ou presque. Alors qu'on semblait se diriger vers une défaite, la première depuis treize rencontres, le cœur et l’abnégation des Valaisans ont fait la différence. D'abord à la 85e quand Dejan Sorgic a repris victorieusement une remise de la tête de Chipperfield pour offrir l'égalisation au FC Sion. Ensuite, lors de l'ultime possibilité du match, c'est encore Sorgic qui a surgi pour réceptionner un centre de Souza et donner la victoire aux Sédunois. 

Au terme d'un « finish » à suspense, le FC Sion a engrangé une quatrième victoire de suite en 2024 et occupe plus que jamais la place de leader de Challenge League !

Les réactions

Numa Lavanchy, défenseur du FC Sion :

« C'est le genre de victoire qui soude un groupe. À la mi-temps, nous nous sommes dit qu'il fallait continuer à travailler et rester positifs. Rien n'était fini. »

« Ce match est la preuve que notre équipe est mature et qu'elle a envie de faire les choses ensemble, jusqu'au bout. »

« Notre entame n'a pas été bonne, mais tout n'a pas été à jeter en première période. Nous avons aussi eu des occasions. »

« En deuxième mi-temps, nous avons poussé. Je pense que le résultat est mérité. Nous voulions la victoire. Nous aurions pu nous contenter du nul après l'égalisation, mais il nous fallait plus ! »

Les compositions

FC Vaduz - FC Sion 1-2 (1-0)
Vaduz, Stade du Rheinpark, 1492 spectateurs.
Arbitres: Turkes; Bürgi, Zihlmann; Anex.
Buts: 22' Kabacalman (csc, 1-0), 86' Sorgic (1-1), 94' Sorgic (1-2)
Avertissements: 57' Berdayes, 60' Djokic, 66' Büchel, 72' Gelmi, 86' Fehr.
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied (84' Zagré), Ziegler, Hefti; Bua, Kabacalman; Berdayes (60' Baltazar), Chouaref (78' Souza), Rusev (59' Chipperfield); Sorgic.
FC Vaduz: Büchel; Fehr, Gelmi, Berisha (83' Rahimi), Kräuchi; Djokic (68' Hadzi), Fosso, Emini, Cavegn (80' Stöber); Golliard; Rastoder (69' Väyrynen).
Notes: Sion sans Itaitinga (blessé) et Bouchlarhem (suspendu). Vaduz sans Njie, Wieser (suspendus), Gajic, Hasler, Ibrisimovic, Isik et Traber (blessés).

La suite

Le FC Sion traversera à nouveau la Suisse vendredi prochain. Les Valaisans défieront le FC Schaffhouse sur leurs terres !

#AllezSion #TousEnsemble