En battant Lucerne hier avec des valeurs de solidarité et de combativité, le FC Sion a effacé la date du 15 octobre 2022. Ainsi, après 14 rencontres, les Valaisans ont retrouvé goût à la victoire. La décision a été faite dans le temps additionnel grâce à une réussite de Kevin Bua.
Après avoir pu travailler pendant deux semaines avec ses joueurs, David Bettoni a mis en place un 4-4-2 avec quatre joueurs offensifs et avec la première titularisation de Gora Diouf. L'idée était de se montrer compact avec deux lignes de quatre très proches pour contrer un adversaire redoutable, surtout à domicile. Solide défensivement, le FC Sion aura dû l'être, car la première période a été nettement à l'avantage des locaux. Pourtant dominateurs, les hommes de Mario Frick ne se sont pas montrés réellement dangereux à l'exception de quelques tentatives sans trop de danger (4e, 26e, 38e). À la mi-temps, le score de 0-0 était plutôt positif pour un FC Sion appliqué, solidaire et solide.
Au retour des vestiaires, Giovanni Sio profitait de sa première véritable occasion du match pour ouvrir le score. Sur un long dégagement de Lindner, Itaitinga déviait parfaitement de la tête dans la profondeur. Plus rapide que la défense lucernoise, Giovanni Sio, plein de sang-froid, pouvait crucifier Loretz pour signer son septième but de la saison. Peu après l'heure de jeu, Lucerne allait avoir un nouveau coup sur la tête avec l'expulsion de Max Meyer pour un double avertissement (réclamations + applaudissement envers l'arbitre). L'expérimenté joueur allemand était de loin l'élément le plus dangereux du FC Lucerne jusque-là. Malgré leur infériorité numérique, les joueurs de Mario Frick allaient continuer à mettre la pression. Leur engagement payait à la 80e minute sur un coup-franc de Frydek, légèrement dévié par Poha. Mais le FC Sion de David Bettoni a fait preuve de ressources pour retrouver de l'énergie et aller chercher la victoire. À la 95e minute, Itaitinga se battait bien pour récupérer un ballon haut avant de voir son centre, dévié par Beka, arrivait sur Kevin Bua. Le numéro 33 trouvait le chemin des filets pour donner la victoire aux Valaisans et inscrivait son premier but de la saison.
Au terme de la rencontre, David Bettoni était conscient que le jeu présenté était loin d'être parfait, mais il relevait les belles valeurs démontrées par ses joueurs. Surtout, cette victoire est venue récompenser le travail réalisé pendant la trêve internationale. Ce succès dans les derniers instants doit désormais être un déclic pour le FC Sion qui a quitté la dernière place hier (grâce à une meilleure différence de buts que Winterthur). David Bettoni et ses joueurs disposent désormais de cinq jours pour continuer leur progression et préparer au mieux la venue du Servette FC à Tourbillon (samedi, 20H30).
David Bettoni : "On devra faire mieux dans le contenu, mais les valeurs démontrées sont bonnes. Maintenant, j'espère que le public répondra présent samedi prochain à Tourbillon pour soutenir les gars."
#AllezSion #TousEnsemble