Réduits à dix vers l'heure de jeu, les Valaisans ont tenu bon pour ramener un point mérité du Parc Saint-Jacques. La disette n'est donc pas terminée, mais le FC Sion a été très peu mis en difficulté par un FC Bâle loin de ses plus grandes années. Désormais, place à la récupération pour un déplacement piégeux à Wil en huitièmes de finale de Coupe Suisse.

Le premier quart d'heure a été à l'avantage des Bâlois qui ont pu se mettre en bonne situation à plusieurs reprises. Burger de la tête (2e) et Ndoye d'une frappe écrasée (3e) se sont offerts des tentatives en direction du but de Lindner. Après avoir laissé passer l'orage, les Valaisans sortaient de leur camp et la déviation de Balotelli vers Bua était la première vraie occasion sédunoise. Le numéro 33, signalé hors-jeu ensuite, avait envoyé sa reprise sur la tête de Mirko Salvi. Au ralenti, les images montraient pourtant que l'attaquant valaisan n'était pas en position illicite. À la 27e minute, Cleilton Itaitinga devait céder sa place à Giovanni Sio. L'Ivoirien s'offrait une grosse occasion sur un centre magnifiquement coupé de Mario Balotelli (35e). La tête plongeante du numéro 13 terminait directement dans les gants de Mirko Salvi. Mais la situation la plus chaude de la première mi-temps tombait à la 43e minute. Bien servi en profondeur, Musa Araz était oublié par la défense bâloise. Sa frappe ne trouvait malheureusement que le petit filet extérieur. Après le match, en conférence de presse, Alex Frei analysait objectivement les 45 premières minutes : « Sion a eu les occasions les plus dangereuses ». Et effectivement, le FC Sion aurait pu rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score.

Au retour des vestiaires, les Sédunois étaient en plein temps-fort avec une grosse occasion pour Balotelli (53e) lorsque Baltazar Costa se voyait exclure par Alain Bieri pour une faute sur Ndoye (57e). Après consultation de la VAR, l'homme en noir n'hésitait pas. En revanche, il ne revenait pas sur la faute non sifflée quelques secondes auparavant sur Mario Balotelli. En infériorité numérique alors qu'il restait plus d'une demi-heure à jouer, les objectifs sédunois changeaient légèrement et un point devenait alors une bonne opération ! Recroquevillés dans leur camp, les Sédunois ne s'offraient plus une occasion mais résistaient parfaitement avec une grande solidarité. Le FC Bâle, avec un Alex Frei hors de lui en fin de match, n'arrivait pas à trouver la faille en faisant souvent les mauvais choix. La tentative de Burger sauvée parfaitement par Lindner (72e) constituait la plus grosse chance des Rhénans.

Avec ce match nul, le FC Sion engrange un nouveau point et laisse le FC Bâle derrière lui avant le match en retard des hommes d'Alex Frei à Lucerne ce mercredi. Les Sédunois pointent au 5e rang avant le dernier match de l'année prévu samedi à Tourbillon face au FC Saint-Gall (18H00). Avant cela, les hommes de Paolo Tramezzani sont attendus à Wil mercredi (19H30). Un rendez-vous capital pour poursuivre l'aventure dans la compétition face à un adversaire en pleine confiance en Challenge League. Le piège devra être évité et Paolo Tramezzani en est bien conscient : « Je l'ai toujours dit : la Coupe est un grand objectif de notre saison. Je veux ramener un trophée en Valais. Wil sera un gros client à prendre au sérieux ».

 BILLETS POUR LA RENCONTRE FACE AU FC SAINT-GALL !

#AllezSion #TousEnsemble