Pour la deuxième fois en deux semaines, le FC Sion s'est incliné face à Winterthur au terme d'un match rageant face à une équipe recroquevillée sur elle-même. Dans une belle ambiance à la Schützenwiese, les Sédunois ont encaissé le seul but de la rencontre sur l'une des seules opportunités des locaux.
Au coup d'envoi, les intentions valaisannes étaient pourtant visibles dans le premier quart d'heure. Le côté droit, bien animé par Numa Lavanchy, offrait quelques belles combinaisons. À la 9e minute, le centre du latéral droit valaisan ne trouvait malheureusement personne dans la surface adverse. La possession et la domination territoriale étaient clairement avec les Valaisans. Jusqu'à cette 26e minute. Une projection rapide vers l'avant offrait à Di Giusto une chance unique pour le FC Winterthur. Le jeune joueur inscrivait son premier but de la saison en allumant sous la barre de Lindner. En pleine confiance, les Zürichois passaient devant et s'offraient un scénario parfait pour eux. Il ne leur restait qu'à blinder défensivement.
Au retour des vestiaires, la deuxième mi-temps a rapidement tourné au match de handball avec une équipe recroquevillée sur ses seize mètres et un FC Sion totalement installé dans le camp adverse. En confiance avec leurs derniers résultats, les Zurichois tenaient bon avec le soutien de leur douzième homme qui célébrait chaque dégagement comme un but. À l'heure de jeu, Paolo Tramezzani effectuait trois changements offensifs pour tenter d'inverser le cours du match. Sans succès. Les opportunités sont venues trop tardivement par Sio dans les dix dernières minutes. Quelques minutes auparavant, la VAR avait dû intervenir pour une éventuelle main d'un joueur de Winterthur. Si le ballon touche effectivement le bras du défenseur, les arbitres ont considéré que celui-ci était dans une position naturelle. Finalement, le FC Sion n'aura pas réussi à mettre réellement en danger Timothy Fayulu qui s'est offert un troisième blanchissage consécutif.
Avec cette défaite, le FC Sion confirme ses difficultés à aborder un bloc bas et très compact. Le FC Winterthur, en revanche, semble avoir trouvé sa formule qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain FC Vaduz il y a deux saisons. Si le FC Sion n'aime pas ce genre d'adversaires, il retrouvera samedi un type d'adversaires qu'il apprécie en ce début de championnat : une équipe joueuse. Il faudra donc bien récupéré pour la prochaine rencontre qui arrive dans trois jours déjà (samedi, 18H00) au Wankdorf.
#AllezSion #TousEnsemble