Pas de vainqueur mardi soir à Tourbillon. Valaisans et Neuchâtelois se sont séparés sur un match nul 1-1. Menés dès la 67' suite à un penalty plus que discutable, les Sédunois ont égalisé en toute fin de rencontre grâce à un coup de pied rageur de Joël Schmied.

Les faits

Le FC Sion avait à cœur de prendre les choses en main mardi soir à Tourbillon. En tête planait sans doute le dernier match nul concédé face à Xamax, à la Malaldière, il y a quelques semaines de cela. Le moins que l'on puisse dire est que les Valaisans ont travaillé, et surtout tenté. 

Après un peu plus de trente minutes de jeu, on dénombrait déjà des possibilités valaisannes, par Berdayes (9'), Chouaref (16'), Kabacalman (24') ou encore Baltazar (32'). Imprécisions ou parades du gardien Guivarch, tous ont manqué l'occasion de mener au score. À la pause, Sion semblait tenir le match par le bon bout, sans toutefois trouver la faille. 

Au retour des vestiaires, le travail des valaisans s'est poursuivi, mais les hommes de Didier Tholot ont buté sur un adversaire regroupé, agressif et envieux de garder sa cage inviolée. Le match a sans doute basculé quelques minutes après l'heure de jeu. Sur un contact plus que discutable dans les 16 mètres valaisans, Monsieur Sanli a décidé d'octroyer un penalty à Neuchâtel Xamax. Une aubaine transformée par Fatkic. 

Il en fallait plus pour décourager les Valaisans qui ont poussé jusqu'au terme de la partie, et à raison ! Sur une des dernières possibilités de la rencontre, Schmied a repris victorieusement un ballon dévié par le poteau de Guivarch, faisant ainsi exploser tout un stade.

Les réactions

Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

« C'est un point mérité. Nous avons été meilleurs dans le jeu contre une équipe qui avait un dispositif très défensif. Ils ont su nous contrer. »

« Je n'ai pas l'habitude de me cacher derrière ça, mais je pense que certaines décisions arbitrales litigieuses ont changé le cours du match. Que ce soit sur le penalty neuchâtelois, sur un penalty non sifflé pour le FC Sion, ou sur des fautes qui auraient pu être signalées tout au long de la partie. »

« Nous nous attendions à un match comme celui-ci. Nous aurions dû ouvrir le score, cela aurait peut-être changé les choses. Ce n'est pas un bon point, mais dans tous les cas un point mérité. »

Les compositions

FC Sion - Neuchâtel Xamax 1-1 (0-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 5865 spectateurs
Arbitres: Sanli; Lötscher, Morf; Rogalla.
Buts: 67' Fatkic (P) 0-1, 93' Schmied 1-1
Avertissements: 23' Abedini, 52' Rapp, 71' Schwizer, 75' Guivarch, 76' Fatkic, 91' Chipperfield.
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti (83' Ntenda); Baltazar, Kabacalman (83' Rusev); Souza (62' Chipperfield), Chouaref, Berdayes (72' Zagré); Sorgic.
Neuchâtel Xamax: Guivarch; Athekame, Hajrovic, Abedini, Winkler, Balaruban (83' Soro); Aliu, Fatkic; Campos (61' Del Toro), Rapp (61' Bakayoko), Schwizer (74' Hautier).
Notes: Sion sans Itaitinga, Bouchlarhem et Bua (blessés). Neuchâtel sans Hammerich, Nsakala, Ramizi (suspendus), Epitaux, Moulin, Ouattara, Roth, Saiz et Ben Seghir (blessés).

La suite

Le FC Sion poursuit sa semaine anglaise avec la réception du FC Vaduz samedi soir au Stade de Tourbillon.

#AllezSion #TousEnsemble