Une semaine après son succès à Neuchâtel, les Sédunois ont livré une prestation du même genre face à Wil. Grâce à trois buteurs différents, les hommes de Didier Tholot se sont à nouveau imposés sur le score de 3-0. De quoi partir en pause internationale avec la tête haute et le plein de confiance.

Le technicien français n'effectuait qu'un seul changement au coup d'envoi. Dejan Sorgic retrouvait la pointe de l'attaque à la place de Yassin Fortuné. L'attaquant allait d'ailleurs être le premier à se montrer dangereux. À la 23e minute, sa reprise manque de peu le cadre après un bon décalage de Berdayes de la tête. Quelques minutes plus tard, on le retrouve dans la surface saint-galloise. Parti à la limite du hors-jeu, le numéro 9 se retrouve au sol dans les seize mètres au moment de piquer le ballon au-dessus du gardien. La faute paraît évidente, sauf pour Monsieur Cibelli, qui avertissait Sorgic. Les Sédunois auraient pu être frustrés par cette décision arbitrale. Au lieu de cela, Kevin Bua nous offrait une frappe de l'angle des seize mètres pour ouvrir le score (31e). Nicholas Ammeter, portier du FC Wil, se retrouvait réduit au rôle de spectateur.

À la pause, l'avantage sédunois était mérité et les visiteurs n'avaient toujours pas cadré la moindre frappe. Seul Bahloul avait fait passer un petit frisson sur une frappe manquée. Timothy Fayulu vivait une soirée très tranquille. Au retour des vestiaires, le FC Sion réalisait même le break d'entrée sur une action merveilleuse. Kevin Bua laissait intelligemment passer un centre de Sorgic. La course du numéro 33 plaçait Ilyas Chouaref seul face au but. L'attaquant français concluait parfaitement. À 2-0 et en totale maîtrise, le scénario ressemblait fortement à celui vécu face à Thoune. Heureusement, les Sédunois ont appris de leurs erreurs et ont géré le match avec beaucoup d'intelligence. Ils ont même pu inscrire le 3-0 à cinq minutes du terme. Reto Ziegler transformait un coup-franc indirect dans la surface suite à une passe en retrait interceptée des mains par le portier saint-gallois.

Le succès aura été total sur les deux dernières rencontres du FC Sion. Six buts marqués, avec six buteurs différents et surtout pas de but encaissé. Au-delà des blanchissages, autant Neuchâtel que Wil n'ont pas réussi à cadrer la moindre frappe au cours des nonante minutes. La solidité défensive du FC Sion continue et porte ce collectif bien huilé où tout le monde tire dans la même direction. De l'aveu même des joueurs, le mérite vient en grande partie de Didier Tholot.

Avec ce succès, les Sédunois prennent cinq longueurs d'avance sur le FC Wil et ont retrouvé la tête du championnat en attendant la rencontre du FC Thoune. Désormais, joueurs et staff profiteront de quelques jours de libre avant de revenir au travail pendant la pause internationale. Le prochain rendez-vous est fixé à Baden le samedi 21 octobre.

#AllezSion #TousEnsemble