Pour cette dernière rencontre du premier tour, le FC Sion disputera son deuxième derby de la saison face au Servette FC. Le premier s'était soldé par un 0-0 à Tourbillon en juillet. Cette fois, c'est au stade de Genève qu'aura lieu le deuxième acte. Présentation du match !
LE FC SION
Battus dans les derniers instants le week-end dernier, les Sédunois iront à Genève avec l'intention d'empocher une première victoire cette année en livrant une prestation aboutie. Pour cela, il faudra gommer les erreurs défensives individuelles aperçues face au FC Lugano. Fabio Celestini et ses joueurs ont continué à travailler dans l'idée de jeu souhaitée par l'entraîneur valaisan. Pour sa première à la tête du FC Sion, Fabio Celestini a été plutôt satisfait de la prestation, comme il l'indiquait hier en conférence de presse. Désormais, il attend de ses joueurs une performance pleine avec une victoire à la clé.
Ce premier déplacement de l'année coïncide avec le deuxième derby romand de la saison. Plus rare cette année suite à la descente du Lausanne-Sport, l'importance de ces rencontres est encore plus grande. Le premier s'était soldé sur un 0-0 lors de la troisième journée du championnat. Ce jour-là, les Valaisans avaient été les plus entreprenants, sans parvenir à faire la différence. Mais, le FC Sion est plus à l'aise à l'extérieur cette saison avec deux défaites en huit rencontres, pour trois nuls et trois victoires.
LE SERVETTE FC
Ce derby marquera la reprise du championnat pour les hommes d'Alain Geiger. En effet, la rencontre prévue face au FC Winterthur le week-end dernier avait été renvoyée en raison de l'impraticabilité de la pelouse de la Schützenwiese. C'est donc sans match officiel dans les jambes depuis plus de deux mois que le SFC se présente dans le derby. Deuxièmes au moment de la pause hivernale, les Genevois ont reculé au quatrième rang avec les résultats de Lugano et Saint-Gall il y a une semaine.
L'efficacité des joueurs d'Alain Geiger réside surtout dans la solidité défensive avec la deuxième défense du championnat (18 buts encaissés). En revanche, offensivement, les Genevois n'ont trouvé la faille qu'à 19 reprises. Seuls Zürich et Winterthur, les deux derniers, font moins bien. L'invincibilité du Servette FC au Stade de Genève (4 victoires, 4 nuls) est également un point important du bon début de saison réalisé. Au final, 16 points sur 25 ont été pris à la maison. Les Sédunois sont prévenus, mais sont prêts à faire sauter le verrou.
LA STAT’
Depuis le retour du Servette FC en Super League, le FC Sion ne s'est incliné qu'à une reprise au stade de Genève en six rencontres (3 victoires, 2 nuls). Très à l'aise à l'extérieur cette saison, les Sédunois devront briser la solidité des Genevois sur leur pelouse pour continuer la bonne dynamique en terres ennemies.
LA DÉCLARATION
Fabio Celestini : « Il faudra priver Servette de ballon puisque c'est une équipe joueuse qui combine très bien dans le dernier tiers du terrain. Mais, comme face à Lugano, nous devrions nous méfier des transitions puisqu'ils possèdent des joueurs très rapides. Lorsque nous serons en situation de possession, il faudra être prudent. Certains joueurs genevois possèdent de grandes qualités pour lancer les fusées qui sont devant. »
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Urs Schnyder assisté de Marco Zürcher, Mirco Bürgi et Maxime Odiet (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Alessandro Dudic et Sascha Kever (assistant).
Suivre le match : Le match sera à suivre sur Blue Sports dès 16H30 ou en direct sur Rhône FM. La rencontre est également à suivre sur nos réseaux sociaux avec le #SFCSIO !
Infos pratiques : Toutes les informations pour le déplacement à Genève en train spécial
#AllezSion #TousEnsemble