Trois jours après un match d'anthologie à Tourbillon, le FC Sion devait remettre l'ouvrage sur le métier face à l'AC Bellinzone dimanche après-midi. Patients et travailleurs, les Valaisans se sont imposés 3-0 devant leur public.

Les faits

Le match du jour face à Bellinzone avait quoi qu'on en pense une saveur particulière. Il s'agissait du « match d'après » la victoire de jeudi en Coupe de Suisse. L'adversaire était différent, l'ambiance et les conditions de jeu l'étaient naturellement aussi. Force est de constater que les hommes de Didier Tholot ont su éviter le piège qui leur était tendu. 

Dans une première mi-temps sans grosse possibilité de part et d'autre et face à un adversaire qui cherchait à casser le jeu dès qu'il en avait la possibilité, les Sédunois se sont montrés patients et solides. S'installant petit à petit dans le camp tessinois, le FC Sion a tout de même dû attendre la 53e pour voir ses efforts récompensés. Sur un centre parfait de Cristian Souza, Joël Schmied est venu ouvrir le score d'une tête imparable.

Quelques minutes plus tard et surtout quelques secondes après l'entrée de Sorgic, Sion s'est retrouvé en supériorité numérique. Bien lancé dans la profondeur et prêt à affronter le portier Iacobucci, le meilleur buteur du FC Sion a été retenu par Mihajlovic à quelques pas des 16 mètres. Ce dernier s'est logiquement fait expulser.

A onze contre dix, les Valaisans ont marqué par deux fois. Profitant d'une grosse erreur du gardien tessinois, Rusev a glissé très intelligemment le ballon à Chipperfield qui venait d'entrer. Quelques minutes plus tard, c'est Baltazar qui trouvait le même Liam Chipperfield pour le 3-0.

Les réactions 

Joël Schmied, défenseur du FC Sion :

« C'était mentalement dur. Nous avons joué un match avec beaucoup d'émotions jeudi soir dans un stade plein. Il fallait ensuite jouer Bellinzone, un dimanche après-midi avec une affluence bien différente. Le ressenti n'était naturellement pas le même, mais ça ne devait pas changer notre prestation sur le terrain. »

« Le staff nous a félicités encore une dernière fois pour le match contre YB avant de nous demander de passer à autre chose. Qu'un nouveau match commençait. Thoune s'était imposé, nous devions être solides et ne pas prendre de goal. Ça a été le cas. »

« Il a fallu être patient jusqu'à ce que le premier but arrive. Nous avons su être calmes et ne pas paniquer. Bellinzone jouait de manière très défensive. Nous avons élevé le rythme en seconde période et ça s'est ressenti sur le terrain. »

« Mon but ? Le coach m'a dit plusieurs fois qu'il fallait que je marque à nouveau de la tête (rires). Je suis content, car nous avions besoin de mettre le 1-0 dans un match qui n'était pas facile. »

Les compositions

FC Sion – AC Bellinzone 3-0 (0-0)
Sion, Stade de Tourbillon, 4'900 spectateurs.
Arbitres: Thies; Sbrissa, Hartmann; Roux.
Buts: 53' Schmied (1-0), 83' Chipperfield (2-0), 88' Chipperfield (3-0)
Avertissements: 14' Lamy, 40' Centinaro, 92' Rusev
Expulsion: 65' Mihajlovic
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti; Baltazar, Kabacalman (65' Bua, qui ressort pour Diouf à la 85'); Souza (65' Sorgic), Chouaref, Berdayes (77' Chipperfield); Bouchlarhem (77' Rusev).
AC Bellinzone: Iacobucci; Lamy (73' Alounga), Rodrigues, Sauter, Mihajlovic; Centinaro (56' Neelakandan), Sörensen (55' Chacon), Mahmoud, Maressa (55' Seiler); Tosetti, Benguche (91' Zimmerman).
Notes: Sion sans Itaitinga (blessé). Bua remplacé à titre préventif pour une douleur au mollet.
Corners: 9-1

La suite

Avant de recevoir le FC Thoune le vendredi 15 mars en Valais, le FC Sion se déplace à la Maladière vendredi pour y affronter Neuchâtel Xamax. Un derby puis un choc au sommet. Les deux prochaines rencontres promettent d'être palpitantes !

#AllezSion #TousEnsemble