Revenu entre Noël et Nouvel An en Valais, Reto Ziegler a été officiellement présenté à la presse cet après-midi au Stade de Tourbillon aux côtés de Barthélémy Constantin et Fabio Celestini. Cette conférence de presse était également l'occasion de faire le point sur la première partie de cette préparation et sur le camp qui se profile à Marbella dès demain.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Reto Ziegler, sur son retour en Valais :
« Je suis très heureux. Pour moi, c'est comme revenir à la maison. Sion est mon club de cœur et j'y ai connu du succès. Je ne suis pas venu ici en vacances pour ceux qui s'interrogent sur mon âge. Je suis en forme et ce maillot donne une force immense. J'aimerais sincèrement que Sion soit mon dernier club, mais je veux avoir du succès. »

Barthélémy Constantin, sur l'arrivée de Reto Ziegler :
« Nous avons une relation très particulière avec Reto. Le contact n'a jamais été perdu. Cette fois-ci, c'était le bon moment pour que l'on se retrouve. Nous savons ce qu'il peut nous amener, en tant que joueur et en tant qu'homme. Il sera un appui très important pour le vestiaire avec sa grande expérience d'une carrière de quasiment 20 ans. »

Fabio Celestini, sur la venue de Reto Ziegler :
« Reto est une très belle opportunité. Il aime ce club, il est attaché à la région, il sait gagner, mais surtout, il sait gagner des titres en Valais. Il a une immense culture de la gagne. Je suis très heureux de pouvoir le compter parmi mes joueurs. La discussion a été très courte car il n'y avait pas besoin de réfléchir pour savoir si nous souhaitions le prendre ou non. Il vient également combler un profil que nous n'avions pas : un gaucher en défense centrale. »

Reto Ziegler, sur ce qu'il peut amener :
« À bientôt 37 ans, je pense pouvoir amener beaucoup d'expérience. J'ai encore envie, d'un point de vue personnel, de montrer que je suis encore un des meilleurs du championnat à mon poste. Techniquement, je suis à l'aise et je pense avoir les qualités pour jouer comme l'entraîneur le souhaite en ressortant depuis l'arrière. Mais pour remporter des titres et avoir du succès, il faut un groupe soudé. C'est déterminant. Et je sens une très bonne ambiance dans l'équipe. »

Reto Ziegler, sur son premier passage :
« Je garde évidemment de bons souvenirs en tête lors de mon premier passage. Mais il y a aussi ce sentiment très amer avec la finale perdue en 2017. J’étais le capitaine et j’aurais tellement voulu soulever cette Coupe. Cela me fait mal encore aujourd'hui. J'ai une volonté de revanche à ce niveau. Je vais tout donner pour le FC Sion. »

Fabio Celestini, sur ses premières semaines :
« À l'entraînement, je sens que mes joueurs comprennent ce que j'attends d'eux. Il commence à y avoir des phases très intéressantes. On voit qu'ils sont très motivés avec l'envie de faire bien. Maintenant, il conviendra surtout de continuer le travail, de répéter et de faire les choses plus vite. Lors du premier match amical, il y a eu de bonnes phases. Nous n'avions pas un objectif de résultat, mais de contenu avec quelques points sur lesquelles j'avais insisté. »

Fabio Celestini, sur le camp en Espagne :
« On entre dans une autre phase de la préparation avec ce camp. Les conditions seront parfaites dans un pays qui respire le football. Nous aurons également deux oppositions très intéressantes pour peaufiner quelques détails. Et puis, ce camp permettra aussi de vivre ensemble et de créer un état d'esprit. Comme le dit Reto Ziegler, un groupe soudé est encore plus dangereux. Chacun doit maintenant adhérer à la bonne dynamique qui s'installe tous les jours. »

Demain, très tôt, les Sédunois prendront la direction de Genève en bus avant de rallier Malaga en avion. L'arrivée au camp de base est prévue en fin de matinée !

#AllezSion #TousEnsemble