À quelques heures de la réception d'YB en 1/4 de finale de la Coupe de Suisse, les médias étaient conviés à Loèche mercredi pour l'habituelle conférence de presse d'avant-match. Fort de son expérience dans cette compétition, le capitaine valaisan Reto Ziegler s'est exprimé devant les journalistes. Interview.

Reto Ziegler, le fait de se retrouver en équipe 36 heures avant un gros match est bénéfique pour le groupe ?

« Personnellement, je trouve que oui. Ça nous permet de passer du temps ensemble, de parler de notre adversaire et des notions tactiques qui en découlent. Le but de ces discussions est d'être prêt lorsqu'il faudra entrer sur le terrain.

Avoir éliminé GC plus tôt cette saison vous met en confiance ?

« Sur le moment, ça nous a donné beaucoup de confiance. On ne savait pas encore comment jauger notre groupe et nous avons eu la preuve que nous pouvions battre une équipe de Super League. Aujourd'hui, c'est différent. On affronte le leader du championnat. La confiance que l'on peut avoir ne vient pas du match de GC, mais plutôt de nos bons résultats récents. »

Vous avez de bons souvenirs en Coupe de Suisse, votre entraîneur aussi. C'est un atout pour le FC Sion ?

« Oui. Nous avons la chance d'avoir un coach qui connait le club et l'importance de la Coupe en Valais. À titre personnel, j'ai vécu d'autres expériences dans cette compétition, ailleurs en Suisse. Mais c'était différent. Sentir tout un canton derrière soi, c'est magique. On a envie de vivre ce genre d'émotion. »

Le FC Sion peut aller au bout de cette compétition ?

« Il ne faut pas se projeter si loin. Nous affrontons un gros morceau. Nous ne sommes pas favoris, mais on a tous envie de gagner. En Coupe de Suisse, tout est possible. »

Quelles seront les clefs du match ?

« Didier est très fort dans la recherche des éventuelles failles chez un adversaire. Il nous prépare pour ça. Avoir un coach serein donne une énergie positive dans le groupe. Il nous donne des indications précises et individuelles. Dans tous les cas, ce sera un match contre une équipe de haut niveau, qui jouait la Coupe d'Europe il y a quelques jours. Être solide serait un bon début ! »

#TousàTourbillon #LaCoupeCestNous #AllezSion

https://youtu.be/15mlFIJp5d8