Après deux victoires à Tourbillon contre YB et Bellinzone, le FC Sion se déplace vendredi à Neuchâtel dans le cadre de la 25e journée de Challenge League. Un derby romand au programme à la Maladière !

Le contexte

Le FC Sion a parfaitement évité le piège que représentait l'AC Bellinzone après l'euphorie de la Coupe de Suisse face à YB. Les Valaisans se sont imposés dimanche 3-0 face aux Tessinois et ont ainsi conservé leurs sept points d'avance sur Thoune au classement de Challenge League.

Les Sédunois gardent le cap et alignent les victoires en ce début d'année. Sur sept matchs toutes compétitions confondues en 2024, les hommes de Didier Tholot en ont gagné sept ! Avec 55 points au classement, le FC Sion est non seulement premier, mais aussi la meilleure attaque (49 buts marqués) et la meilleure défense (16 buts encaissés) du championnat.

L’adversaire

Cinquième du classement de Challenge League, Xamax alterne entre bons et moins bons résultats. Sur les cinq dernières journées, les Neuchâtelois ont remporté deux matchs dont un, oh combien précieux pour le FC Sion, face à Thoune. À la Maladière, les Xamaxiens s'étaient en effet imposés 4-0 fin février, permettant ainsi aux Valaisans de prendre sept points d'avance sur leur dauphin bernois.  

Avec 37 buts marqués, Neuchâtel Xamax demeure la quatrième meilleure attaque du championnat derrière Vaduz, Thoune et Sion. Entrainés par Uli Forte, les «Rouge et Noir» restent toutefois sur une défaite 2-0 face au FC Aarau au Brügglifeld.

Les enjeux

Les semaines se suivent et les enjeux restent les mêmes. Le FC Sion doit garder le rythme et conserver cette solide avance de sept points sur le FC Thoune. D’autant plus que Bernois et Valaisans s'affronteront une semaine plus tard à Tourbillon. De leur côté, les Neuchâtelois aimeraient rééditer la performance réalisée face à Thoune et faire tomber un autre membre du top 3. En cas de victoire, Xamax pourrait se rapprocher de la troisième place du classement, détenue par le FC Aarau. 

Les dernières confrontations

29 septembre 2023 Xamax - Sion 0-3
27 octobre 2023 Sion - Xamax 1-0

Les infos

Didier Tholot devrait disposer de toute son équipe pour ce derby romand. Seul Itaitinga est pour le moment annoncé blessé. Lavanchy et Berdayes pourraient être suspendus en cas d'avertissement. Idem pour Aliu, Ben Seghir, Hammerich, Nsakala, Ramizi et Winkler dans les rangs xamaxiens.