Les faits

Le FC Sion se déplaçait vendredi à Wil pour son premier match officiel en 2024. Après plus d'un mois de pause, les Valaisans renouaient avec le championnat. En terres saint-galloises, les hommes de Didier Tholot ont très rapidement montré de bonnes intentions. Tant sur le plan technique que mental. 

Pourtant, malgré un taux de possession du ballon bien à l'avantage des Sédunois, le match a mis du temps à choisir son camp. C'est même Wil qui s'est octroyé une des premières grosses possibilités de la première mi-temps lorsque Bahloul a vu son centre dévié sur le poteau droit de Fayulu.

Il aura fallu attendre la 45e minute pour célébrer une première réussite valaisanne, bien que largement méritée. Profitant d'une frappe de Bua déviée, Deja Sorgic a su tromper le portier Ammeter. À la pause, le FC Sion menait d'une longueur.

Au retour des vestiaires, les intentions sédunoises n'ont pas changé. Entreprenants et à l'aise dans la possession du ballon, les «Rouge et Blanc» ont inscrit le deuxième but grâce à Chipperfield, bien servi par Chouaref. Quelques minutes plus tard, Reto Ziegler s'est à nouveau illustré sur coup franc en inscrivant la troisième réussite valaisanne de la soirée. 

Passeur dans un premier temps, Chouaref s'est ajouté à la liste des buteurs à une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre, scellant ainsi une victoire valaisanne qui n'aura en aucun cas été atrophiée par la réduction du score saint-galloise en fin de match.


Les réactions

Didier Tholot: 

«Nous avons beaucoup travaillé depuis la reprise des entraînements et notre état d'esprit était bon. Il fallait valider cela sur le terrain et ça a été le cas. Nous avons été sérieux, appliqués et nous avons eu la main mise sur le match.»

«En étant exigeant, je pense que nous aurions dû marquer un ou deux buts de plus et ne pas encaisser en fin de partie.»

«Lors de notre dernière venue ici à Wil, nous n'avions pas pu faire mieux qu'un 0-0. Aujourd'hui nous gagnons avec la manière !»

«Ce qui me fait plaisir ? C'est le côté psychologique. Nous voulions marquer les esprits d'entrée et montrer que nous avons envie d'en faire plus. Aujourd'hui, c'était le cas. Même si nous pouvons être encore plus tueurs, nous avons maitrisé le match.»


Les compositions

FC Wil - FC Sion 1-4 (0-1)
Wil, Lidl Arena
Arbitres: Tobias Thies; Claudio dos Santos, Pascal Hirzel; Julian Müller.
Buts: 45' Sorgic (0-1), 52' Chipperfield (0-2), 56' Ziegler (0-3), 68' Chouaref (0-4), 81' Staubli (1-4).
Avertissements: 47' Hefti, 54' Dickenmann, 78' Altmann, 92' Haile-Selassie.
FC Wil: Ammeter; Dickenmann (73' Montolio), Martic, Altmann, Brahimi (61' Fernandes); Staubli, Cueni, Ndau; Bahloul (73' Appiah), Muci (87' Gele), Maier (61' Haile-Selassie).
FC Sion: Fayulu; Lavanchy (72' Richard), Schmied, Ziegler, Hefti; Bua, Kabacalman (72' Kabacalman); Chipperfield (72' Rusev), Chouaref, Bouchlarhem (72' Berdayes); Sorgic (79' Zagré).
Notes: Wil sans Geiger, Buljan, Borges et Simovic (NC). Sion sans Souza et Itaitinga (blessés). Les autres absents sont non-convoqués.


La suite

Le FC Sion accueille vendredi soir le FC Aarau à Tourbillon. Coup d'envoi prévu à 20:15. 


#AllezSion #TousEnsemble