Trois victoires, dix buts marqués, zéro encaissé. Voilà le bilan du FC Sion sur ses trois dernières sorties en Challenge League. Les Valaisans ont mis du temps avant de trouver la faille hier soir à Baden. La différence s'est faite en deuxième mi-temps et le score de 0-4 est logique au final tant les Sédunois ont dominé la rencontre.

Au coup d'envoi, Didier Tholot choisissait de relancer le même onze qui s'était imposé contre le FC Wil avant la pause internationale. Les 30 premières minutes auront été maîtrisées, sans parvenir pour autant à se montrer dangereux devant les buts de Tim Spycher. Finalement, il aura fallu attendre la 40e minute pour que le FC Sion fasse la différence. Sur un centre de Kabacalman, Reto Ziegler s'élève au duel avec Isufi. Le défenseur argovien dévie le ballon de la tête mais dans ses propres filets. À la mi-temps, le FC Sion faisait donc la course en tête. L'importance de ce premier but avait été soulignée par Didier Tholot en conférence de presse jeudi.

Au retour des vestiaires, les Sédunois reprenaient fort pour espérer faire le break rapidement afin d'éteindre rapidement les espoirs adverses. Ce sera chose faite à la 50e minute, lorsque Sorgic reprenait de la tête un bon centre de Bua. La tentative du numéro 9 est ensuite conclue par Weilenmann qui inscrivait un but contre son camp. À partir de ce moment, la tâche des Sédunois devenait plus aisée et des espaces allaient s'offrir dans le dos de la défense. Les entrants amèneront également du tranchant, à l'image de Théo Bouchlarhem qui s'illustrait en donnant deux passes décisives. La première à Ilyas Chouaref (77e), lequel envoyait un missile dans la lucarne adverse. La deuxième à Denis-Will Poha, servi parfaitement en profondeur pour conclure une soirée parfaite.

Avec cette victoire et celle du FC Thoune, les deux équipes s'envolent en tête de la Challenge League avec huit points d'avance sur le troisième. Bernois et Valaisans possèdent également la même différence de buts (+14). La semaine prochaine, les Valaisans tenteront de poursuivre sur leur bonne dynamique à l'occasion de la réception de Neuchâtel Xamax à Tourbillon (vendredi, 20H15).

VOTRE BILLET POUR LE DERBY FACE À NEUCHÂTEL !