La 14e journée de Super League fut celle de la première victoire du champion en titre cette saison. À Tourbillon, les protégés de Bo Henriksen se sont imposés 0-1. Un scénario de match frustrant pour les Valaisans qui avaient pourtant inscrit deux réussites hier après-midi. Certes, la prestation du FC Sion a été insuffisante, mais celle des membres de l'arbitrage également. La VAR, censée enlever les sentiments d'injustices, a été utilisée uniquement en faveur du FCZ. Monsieur Dudic, pas forcément aidé par Alain Bieri à la VAR, a connu une après-midi compliquée.
Fort de son succès acquis dans les derniers instants jeudi en Europa League, le champion suisse en titre a fait pression sur le FC Sion dès l'entame du match. Les premières minutes valaisannes étaient très compliquées. Le travail effectué par le FCZ allait se payer dès la 8e minute. Une récupération dans le camp sédunois permettait à Marchesano de servir Okita pour l'ouverture du score. Dix minutes plus tard, Nathanaël Saintini croyait égaliser de la tête sur un très bon centre d'Anto Grgic. C'était avant la première intervention de la VAR. Monsieur Dudic s'en allait voir l'écran et signalait une faute d'Araz sur Marchesano. Une aberration tant le numéro 10 zurichois se jetait au sol suite à un léger contact et n'avait aucune chance d'intervenir sur l'action. Les arbitres se sont, à ce moment-là, laissés abuser par le meneur de jeu adverse. En première mi-temps, pour une suspicion de penalty sur Mario Balotelli, Monsieur Dudic ne se rendait pas vers l'écran de contrôle. Pourtant, au ralenti, l'intervention le pied en avant de Katic méritait tout de même le coup d’œil. En première période, le FC Sion pouvait se sentir lésé, mais aurait pu également tout perdre sans l'intervention de Lindner devant Okita ou sans le poteau sur la tentative de Boranijasevic.
En seconde période, les Sédunois étaient toujours à la peine dans un match dans lequel ils ne seront jamais vraiment entrés. Les occasions se sont faites rares des deux côtés avec passablement de déchets techniques. Dans le dernier quart d'heure, les choses s'animaient légèrement. À l'entame des 15 dernières minutes, Monsieur Dudic indiquait le point de penalty en faveur du FCZ. Heinz Lindner sauvait magnifiquement devant Marchesano. À ce moment-là, on pensait vivre le tournant du match. Cela aurait pu être le cas car, quelques minutes plus tard, Kevin Bua trouvait le chemin des filets. Malheureusement, la VAR n'était toujours pas du côté du FC Sion. La réussite allait être annulée pour une faute de main de Dimitri Cavaré au début de l'action. Cette décision est sans doute la moins curieuse et la plus justifiée de l'après-midi compliquée des arbitres. Dans les dernières minutes, les Sédunois poussaient, mais sans se montrer particulièrement dangereux.
Au moment de se présenter devant la presse, Pablo Iglesias, qui remplaçait Paolo Tramezzani, se montrait très honnête : « Le FC Sion n'a pas livré une bonne performance avec plus de déchets qu'à son habitude et moins de sérénité. Nous n'étions pas dans le rythme ». En revanche, sans faire de scandales sur les décisions curieuses de la journée, il s’interrogeait : « Je n'ai pas revu les images et ne veux pas dire quelque chose que je pourrais regretter. En revanche, ce que je demande, c'est un traitement similaire entre les deux équipes. Aujourd'hui, les interventions de la VAR ont été en faveur du FC Zürich. Le potentiel penalty sur Mario Balotelli doit être au moins revu ».
Avec ce revers, les Valaisans pointent au quatrième rang après 14 journées. Désormais, le FC Sion disputera trois matchs importants pour définir ses objectifs de son printemps que ce soit en championnat ou en Coupe Suisse. Il faudra retourner au travail pour préparer au mieux ces échéances très importantes. Le championnat de Super League est très serré avec six équipes qui se tiennent en deux points. À Bâle et face à Saint-Gall, Sion devra prendre des points pour rester accroché au bon wagon. À Wil, les hommes de Paolo Tramezzani joueront une place en 1/4 de finale. Le printemps pourrait être excitant à condition de bien finir l'année.
#AllezSion #TousEnsemble