Le FC Sion n'a pas réussi à mettre fin à sa disette au Parc Saint-Jacques. Les Sédunois, qui avaient pourtant ouvert le score, se sont inclinés finalement 3-1 face à des Bâlois qui ont su exploiter des nouvelles erreurs individuelles valaisannes. Au classement, Bâle prend quatre longueurs d'avance sur le FC Sion.

Malgré des premières occasions très nettes pour les joueurs d'Heiko Vogel, c'est le FC Sion qui allait ouvrir le score à la 15e minute sur sa première vraie situation. Le centre de Chouaref trouvait Poha qui servait parfaitement Musa Araz. Le numéro 20 valaisan concluait d'un lobe astucieux pour tromper Marwin Hitz. Cette réussite sonnait comme un coup d’assommoir sur les têtes adverses pendant plus d'un quart d'heure. Mais le réveil bâlois intervenait dans les dernières minutes de la première période. La réaction est venue d'Andi Zeqiri (33e) sur une tête qui frôlait le cadre. Quelques minutes plus tard, le même Zeqiri (36e) contournait Lindner avant de glisser tranquillement le ballon au fond des filets pour remettre les deux équipes à égalité. Les Bâlois auraient même pu prendre l'avantage, mais leur réussite était justement annulée par Monsieur San pour une faute de main.

En deuxième période, les locaux démarraient fort, mais c'est finalement le FC Sion qui s'offrait la première situation chaude. La reprise de la tête d'Itaitinga à la retombée d'un corner trouvait le poteau droit de Marwin Hitz. À la 58e minute, le Brésilien débordait parfaitement et pouvait entrer dans la surface avant de mettre en retrait. Mais le service du numéro 76 ne trouvait malheureusement personne. Alors qu'on pensait que les hommes de Fabio Celestini étaient en train de prendre le dessus, le FC Bâle inscrivait le 2-1 par Amdouni (61e). Heinz Lindner intervenait parfaitement dans un premier temps, mais la seconde tentative était hors de portée du gardien sédunois. Finalement, dix minutes plus tard, les Rhénans tuaient tout suspens grâce à Hugo Novoa. Là aussi, Heinz Lindner réalisait un premier arrêt remarquable. La fin du match était malheureusement moins animée et les Sédunois ne trouvaient pas de faille dans la défense adverse.

Au terme du match, Fabio Celestini relevait surtout la première mi-temps de son équipe : « Je pense que nous avons fait une bonne première mi-temps. Une de nos meilleures depuis le début de l'année. En deuxième période, le FC Bâle est venu fort et on savait qu'il fallait laisser passer l'orage. Pile au moment où je me disais qu'on allait, petit à petit, prendre le dessus sur notre adversaire, nous encaissons le 2-1 qui nous a fait très mal ». Le technicien valaisan a vu du positif dans les sorties de balle : « On arrivait à ressortir proprement depuis l'arrière. Malheureusement, nous avons encore fait trop d'erreurs individuelles qui nous coûtent cher ».

La semaine prochaine, les Sédunois se rendront à Winterthur dans un match très important, mais pas déterminant selon Fabio Celestini : « Après ce match, il y en aura d'autres. Une victoire ou une défaite à Winterthur ne voudra rien dire. Si tu gagnes là-bas et que tu enchaînes une mauvaise série, alors ta victoire aura été inutile. J'attends surtout de mes joueurs des performances solides ». Cela tombe bien, le FC Sion aura besoin d'une très bonne performance pour sortir de sa situation.

#AllezSion #TousEnsemble