Un jour sans hier à Tourbillon. Le FC Sion n'a pas livré une prestation à la hauteur de ses dernières sorties. Winterthur est sorti vainqueur du dernier match du premier tour et s'est offert son premier succès de l'exercice.
Paolo Tramezzani avait réajusté son système au coup d'envoi. Blessé, Musa Araz a été remplacé par Mario Balotelli. Le technicien italien a intégré le numéro 45 en position de numéro 10 en soutien de Filip Stojilkovic. En première période, malgré une nette domination territoriale, le FC Sion n'a pas réussi à se montrer réellement dangereux. Il faut aussi dire que le FC Winterthur paraissait beaucoup plus compact que lors de ses dernières sorties. La distance entre les défenseurs et les milieux était réduite, ce qui a passablement gêné le FC Sion. L'axe étant bloqué, le FC Sion a beaucoup tenté sur les côtés, mais chaque centre trouvait un joueur de Winterthur. Les hommes de Bruno Berner allaient gentiment se mettre en confiance et se sont offerts quelques bonnes situations. La première tombait à la 26e minute avec une tentative de Ramizi, puis une autre de Manzambi (35e). L'ouverture du score arrivait à la 45e minute sur un penalty très sévère. Malgré plusieurs minutes d'attente, Fedayi San, présent à la VAR, a validé une faute de main de Denis-Will Poha alors que le ballon semblait frapper le dos. Quasiment sur l'engagement, une faute de main était signalée dans l'autre surface. Mario Balotelli inscrivait son premier but avec le FC Sion en trompant parfaitement Timothy Fayulu.
En seconde période, le FC Sion n'a pas réussi à aller chercher la victoire. En jouant bien les coups offensivement, les hommes de Bruno Berner inscrivaient le 1-2 juste avant l'heure de jeu. Les Valaisans ont ensuite tenté, mais la défense zurichoise était bien dans son match. À deux reprises, le FC Sion pensait égaliser. Tout d'abord grâce à Bua (72e). Sur un centre de Karlen, le numéro 33 déviait le ballon et obligeait Timothy Fayulu à une parade réflèxe. La deuxième opportunité a été concrétisée, mais alors qu'il pensait inscrire son premier but, Wylan Cyprien était signalé hors-jeu. Une décision justifiée des arbitres cette fois-ci. Si le FC Sion continuait à presser, il laissait malheureusement trop d'espaces défensivement. À la toute fin du temps additionnel, Kamberi scellait le score à 1-3.
Le FC Sion ne nous avait pas habitué à une prestation de ce niveau-là depuis le début de la saison. Mais tout n'est pas à jeter et le premier tour valaisan reste convaincant. Après neuf rencontres, le FC Sion pointe au quatrième rang, à six points du leader. Le classement reste toutefois très serré avec huit équipes qui se tiennent en neuf points. Seuls le FC Winterthur et le FC Zürich sont décrochés.
Désormais, Paolo Tramezzani et ses hommes retourneront au travail pour tenter de réagir au Letzigrund samedi (18H00). Il faudra attaquer le deuxième tour par une victoire face à Grasshopper !
#AllezSion #TousEnsemble