Sion et Servette n'arrivent toujours pas à se départager cette saison. Pour la deuxième fois en deux rencontres, les frères ennemis se sont quittés dos-à-dos. Pourtant, le Servette FC avait fait la différence en première période, avant de sombrer collectivement. Fabio Celestini et ses hommes prennent un point inespéré après les 45 premières minutes.
Les derbys ne sont pas des matchs comme des autres. Et celui d'hier l'a confirmé totalement avec un scénario assez fou. Pour le comprendre, il faut surtout évoquer la première période avec une domination genevoise et un FC Sion emprunté. Dès les premières minutes, le Servette FC donnait le sentiment d'avoir les jambes en feu. La frappe de Cognat à 20 mètres dès la 3e minute confirmait les intentions des joueurs d'Alain Geiger. À force de multiplier les courses, Stevanovic prenait le dessus sur Baltazar avant d'adresser une passe vers Bedia. De retour au jeu, l'attaquant genevois ouvrait le score sur une madjer. Quatre minutes plus tard, Heinz Lindner réalisait l'arrêt qu'il fallait devant Stevanovic. Malheureusement, à la 34e minute, Bedia doublait la mise au terme d'un parcours solitaire dans la défense valaisanne. À 2-0, Filip Stojilkovic s'offrait la plus grosse occasion sédunoise, mais sa tête n'était finalement pas cadrée. La première mi-temps manquée se terminait par l'expulsion de Wylan Cyprien pour deux cartons jaune coup-sur-coup et par une immense occasion pour Pflücke qui manquait le cadre.
À la mi-temps, le FC Sion semblait assommé et, réduit à dix, la mission s'annonçait très compliquée. Fabio Celestini lançait alors Giovanni Sio et Mario Balotelli. Le premier allait tout de suite faire la différence. À la 50e minute, Giovanni Sio jouait parfaitement le coup en anticipant la passe en retrait de Gaël Clichy vers Jérémy Frick. Le numéro 13 valaisan trompait parfaitement le portier genevois. En cinq petites minutes, les Sédunois se redonnaient une chance d'arracher quelque chose dans une rencontre jusque-là totalement maîtrisée par le Servette FC. Perdus et sûrement trop dans la gestion (comme l'a confirmé l'entraîneur genevois en fin de match), les hommes d'Alain Geiger ne se montraient plus dangereux. N'arrivant pas à faire la différence, ils allaient se faire punir à la 85e lorsque la passe de Grgic vers Sio était parfaitement envoyée dans ses propres filets par David Douline. Les Sédunois auraient même pu prendre l'avantage en toute fin de rencontre sur un contre magnifiquement mené par Kevin Bua.
En infériorité numérique et dos au mur, les Sédunois ont fait preuve de courage et d'une mentalité qui doit désormais lui servir dans les prochains matchs. Au coup de sifflet final, Fabio Celestini prenait ce point avec plaisir, mais ne savourait pas du tout la prestation de son équipe. « De tout ce qu'on avait préparé, rien n'a fonctionné » analysait brièvement le technicien valaisan. « Il y a une semaine, contre Lugano, nous ne méritions pas de perdre et là, on doit rentrer à la maison en étant content de ce point. Mais c'est tout. » concluait Fabio Celestini.
C'est par ce match nul que le FC Sion a bouclé son premier tour. Après 18 rencontres, les Valaisans occupent le huitième rang avec 21 unités. À six points de la deuxième place et à cinq unités de la dernière place. Dimanche (14H15) le FC Zürich (16 points), premier poursuivant du club valaisan, s'avance à Tourbillon. Fabio Celestini devra composer sans quatre joueurs : Grgic, Cavaré et Balotelli (4e avertissement) et Cyprien (expulsé).
VOTRE BILLET POUR LE MATCH FC SION - FC ZÜRICH
#AllezSion #TousEnsemble