Les têtes étaient basses du côté valaisan au terme de la rencontre face au FC Zürich hier. Il faut dire que les Sédunois se sont inclinés et voient revenir le champion en titre à deux petites unités. L'état d'esprit a été bon, les joueurs se sont battus, comme l'avait demandé Fabio Celestini avant le match. La différence s'est finalement faite sur un penalty.

En première période, les deux équipes avaient envie d'aller vers l'avant sans pour autant que cela débouche sur de grosses occasions. Dès la 3e minute, Heinz Lindner devait déjà intervenir devant Roko Simic au terme d'une contre-attaque éclair. Le portier sédunois allait à nouveau s'interposer devant Dzemaili (21e). L'ancien international suisse s'offrait une deuxième opportunité dans la foulée (23e). En toute fin de première mi-temps, la VAR intervenait pour la première fois pour une potentielle main zurichoise dans la surface. Finalement, Monsieur Tschudi, devant son écran, ne jugeait pas que cela méritait un penalty.

Au retour des vestiaires, le FC Sion était sans aucun doute dans son moment fort. À la 47e minute, Ilyas Chouaref pouvait se présenter face à Brecher après une course exceptionnelle. Malheureusement, l'attaquant français manquait de lucidité pour conclure et envoyait son essai largement au-dessus. Quelques minutes plus tard, Itaitinga s'offrait une belle occasion en affrontant Brecher. Sur l'action, le ballon était ralenti par la main de Hornschuh dans la surface. La VAR intervenait à nouveau, mais sans accorder le penalty au FC Sion. Deux minutes plus tard, l'assistance vidéo indiquait un penalty en faveur du FC Zürich. Madame Staubli s'en allait voir son écran et désignait le point de penalty. En quelques minutes, deux situations très proches étaient donc jugées de manière différente. Jonathan Okita prenait Lindner à contre-pied et donnait l'avantage au FCZ. Malgré les efforts fournis, les Sédunois ne parvenaient pas à revenir au score.

Au moment d'analyser cette rencontre, Fabio Celestini livrait deux analyses bien distinctes : « Au niveau de l'état d'esprit et de la combativité, je suis satisfait. Mes joueurs ont tout donné et se sont battus. J'attendais cela après un non-match total à Servette. Aujourd'hui, j'ai vu une équipe qui n'avait pas envie de lâcher, qui se battait ensemble. Ensuite, au niveau du football, il nous a manqué beaucoup de choses. Avec le ballon, cela n'était pas suffisant. Mais le football ne vient pas comme ça. On avance petit pas par petit pas. Le travail doit continuer ». Le technicien valaisan ne cherchait pas non plus d'excuses sur des potentielles décisions arbitrales : « Je ne crois pas à la chance ou à la malchance dans le football. Il n'y a pas d'excuses à chercher ».

Samedi prochain, le FC Sion se rend au Parc Saint-Jacques pour affronter une équipe qui vit une saison compliquée loin de ses standards. Les Bâlois restent sur deux défaites de rang en championnat et une réaction est attendue à domicile. La rencontre vaudra donc le coup d’œil puisque les Sédunois disposent d'une seule unité de moins que les Rhénans.

#AllezSion #TousEnsemble