Quelle soirée de football hier soir au Letzigrund ! Le scénario a tourné à l'avantage du FC Sion alors qu'il a été cruel pour Grasshopper qui semblait tenir sa victoire. Finalement, c'est avec un immense caractère que le FC Sion a arraché un point en revenant de trois longueurs en toute fin de match (4-4).
L'entame de match a été totalement manquée par les hommes de Paolo Tramezzani. Après huit petites minutes de jeu, les Sédunois étaient déjà menés de deux longueurs. Des réussites zurichoises venues sur des balles arrêtées. D'abord, un coup-franc imparable de Ndenge. Ensuite, c'est Schettine qui reprenait victorieusement. Menés, les Sédunois allaient tenter de réagir et s'offraient deux très grosses opportunités. La première est venue d'une tête de Chouaref renvoyée par la barre (10e). La seconde tombait trois minutes plus tard lorsque Itaitinga prenait de vitesse Loosli. Malheureusement, le numéro 76 perdait son duel avec Hammel. Finalement, la troisième opportunité fut la bonne pour les visiteurs. Filip Stojilkovic inscrivait le 2-1 (34e). Alors qu'on pensait le FC Sion pleinement de retour dans le match, les Sédunois encaissaient un nouveau but dans la foulée (36e). À la mi-temps, le score de 3-1 pouvait paraître trompeur même si le FC Sion n'est jamais réellement entré dans la rencontre.
Au retour des vestiaires, Paolo Tramezzani effectuait tous ses changements avant l'heure de jeu. Et ceux-ci s’avéreront payant au décompte final. Mais avant ce dénouement heureux pour le FC Sion, Kawabe aggravait le score à 4-1 à la 69e minute. Quelques minutes auparavant, le même Kawabe avait perdu son duel devant Lindner, auteur d'une parade décisive. À ce moment-là, très peu de monde pouvait imaginer la suite de la soirée. Hormis les joueurs, peut-être. Avec une immense force de caractère, les Sédunois allaient faire leur retard en l'espace de neuf petites minutes. Entre la 75e et la 84e, Luca Zuffi, Mario Balotelli et Giovanni Sio permettaient aux Valaisans d'arracher un point. Tous les trois étaient entrés en jeu. Coaching gagnant. La fin du match aurait même pu voir le FC Sion s'imposer s'il avait mieux géré quelques situations offensives.
Après la défaite face à Winterthur, le FC Sion espérait se rassurer et montrer que cela n'était qu'un accident de parcours. Au Letzigrund hier soir, il ne s'est pas forcément rassuré, mais il a fait preuve de cœur et de détermination. Avec ces valeurs, chères à Paolo Tramezzani, le FC Sion a montré qu'il était capable de tout. Et surtout, de renverser une partie très mal embarquée.
Désormais, le FC Sion dispose d'une semaine entière de travail avant la réception du FC Lucerne samedi à Tourbillon (18H00). Une rencontre qui se disputera sans Numa Lavanchy, averti pour la quatrième fois de la saison hier soir.
#AllezSion #TousEnsemble