Pour sa dernière rencontre du premier tour, le FC Sion n'a pas réussi à s'imposer face au FC Winterthur la semaine dernière. Après une très bonne période de trois matchs victorieux, la série s'est arrêtée précipitamment à Tourbillon. Désormais, en ouverture du deuxième tour, le FC Sion se doit de réagir en affrontant Grasshopper au Letzigrund. Présentation du match !

LE FC SION

Mécontents de leur performance du week-end dernier, les Sédunois ont la ferme intention de faire oublier cette rencontre en réagissant dès demain face à Grasshopper au Letzigrund. Après la défaite face à Lucerne à la fin du mois d'août, les hommes de Paolo Tramezzani avaient parfaitement réagi en s'offrant trois succès consécutifs toutes compétitions confondues. Les succès avaient été acquis avec la manière. Demain, face à un adversaire invaincu à domicile cette saison, c'est le même genre de réaction qui est attendue.

Dès le début de la semaine, les têtes étaient tournées vers le prochain match, comme le confirmait hier Paolo Tramezzani en conférence de presse : « Les joueurs ont tout de suite eu envie de revenir sur le terrain pour prouver que c'était un simple accident ». Pour définitivement tourner la page de cette défaite à domicile face à la lanterne rouge, il faudra ramener quelque chose de la rencontre face aux Sauterelles. Face aux hommes de Giorgio Contini, le FC Sion se montre plutôt à l'aise en 2022 en étant invaincu (2 victoires, 1 nul).

LE GRASSHOPPER CLUB ZÜRICH

Le premier tour de Grasshopper est à classer dans celui des convaincants. Après un très bon début de saison (9 points en 5 rencontres invaincues), les hommes de Giorgio Contini ont semblé marquer légèrement le pas (4 points en 4 rencontres). Leur dernière victoire remonte au 4 septembre face au FC Winterthur. Depuis l'affrontement à Tourbillon à la mi-août, les Sauterelles se sont inclinées à deux reprises, pour une victoire et un nul. La semaine dernière, GC a été tenu en échec par le FC Zürich lors du derby.

Pour cette rencontre face aux Sédunois, Giorgio Contini devra se passer de deux joueurs très importants : Runat Dadashov et Ayumu Seko, tous deux suspendus. L'Azerbaïdjanais est le meilleur buteur de l'effectif zurichois et a été l'une des révélations de ce début de saison. À Tourbillon, son entrée en jeu avait changé la donne alors que Grasshopper n'était pas sorti de son camp en première période. Avec l'absence d'Ayumu Seko, l'entraîneur de GC perd un de ses piliers de la défense depuis le début de l'exercice en cours.

Mais attention, car les Sauterelles sont très habiles à domicile où elles y sont encore invaincues (3 victoires, 1 nul). Le FC Sion, lui, est plus à l'aise à l'extérieur avec 9 de ses 14 points pris en déplacement. Un succès au Letzigrund offrirait la tête du classement « extérieur » aux hommes de Paolo Tramezzani (1 point derrière YB, mais avec un match de moins).

LA STAT’

Au Letzigrund, le FC Sion pourra compter sur Cleilton Itaitinga, qui apprécie l'enceinte zurichoise. Cette saison, lors du premier passage pour affronter le FC Zürich, il s'était offert un doublé. Au total, il a inscrit 5 de ses 12 réussites sous le maillot rouge et blanc au Letzigrund ! Espérons qu'il fasse gonfler cette stat' demain.

LA DÉCLARATION

Paolo Tramezzani : « Grasshopper réalise également un début de saison convaincant. Chez nous, ils avaient réussi à prendre un point. Maintenant, c'est à notre tour d'aller en prendre chez eux. Ce que je retiens du premier match, c'est le caractère que nous avions montré en revenant au score avec un joueur de moins. Là-bas, nous voudrons dicter le jeu, comme c'était le cas à Tourbillon. »

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Anojen Kanagasingam, assisté de Alain Heiniger, Bastien Lengacher et Stefan Horisberger (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Sandro Schärer et Esther Staubli (assistant).

Suivre le match : Le match sera à suivre sur Blue Sports dès 18H00 ou en direct sur Rhône FM. La rencontre est également à suivre sur nos réseaux sociaux avec le #GCSIO !


ALLEZ SION !