Battus dans les dernières minutes au terme d'un quart d'heure manqué lundi, les Valaisans devaient montrer une réaction hier soir à la Maladière. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont montré du caractère en s'imposant nettement 0-3 dans le derby. Les hommes de Didier Tholot ont maîtrisé le match en ne concédant aucun tir cadré et en se montrant tueurs devant.

Au coup d'envoi, Didier Tholot remplaçait Baltazar Costa et Dejan Sorgic par Ali Kabacalman et Yassin Fortuné. Les deux hommes allaient réaliser un très bon match en s'unissant d'ailleurs sur la deuxième réussite sédunoise au retour des vestiaires (47e). Avant cela, le FC Sion avait pris l'avantage dès la 12e minute après un bon début de match. Sans aucune pression, Théo Berdayes pouvait s'avancer étrangement facilement avant d'adresser un tir sec à ras de terre pour tromper Théo Guivarch. Dès la première minute, les Sédunois s'étaient montrés dangereux suite au décalage parfait de Chouaref pour Souza. Le numéro 52 manquait le cadre alors que le 0-1 était au bout de son pied. Pendant le reste de la première mi-temps, les Valaisans se contentaient de maîtriser toutes les velléités offensives xamaxiennes. Les Neuchâtelois se sont parfois mis en bonne position, sans parvenir à réellement inquiéter un Timothy Fayulu qui ne s'est pas fait des amis à la Maladière hier soir. Son avertissement, à la 67e minute pour perte de temps, aura finalement été célébrée comme la meilleure action neuchâteloise de la soirée.

Au retour des vestiaires, Ali Kabacalman, après un superbe travail dos au but de Yassin Fortuné, inscrivait le 0-2. Il s'agit du premier but du milieu de terrain avec le FC Sion. Cette réussite venait assommer les hommes d'Uli Forte. Malgré plusieurs changements offensifs, les locaux ne parvenaient toujours pas à mettre en difficulté la charnière centrale valaisanne, auteure d'un match solide. Finalement, à la 86e minute, le FC Sion parvenait à faire ce qui lui avait manqué lundi pour se mettre définitivement à l'abri : mettre le 0-3. Cette fois Dejan Sorgic scellait le succès valaisan. Totalement mérité.

Après deux nuls sur des surfaces synthétiques en championnat, les Sédunois ont remporté leur première partie sur ce revêtement. Ce succès, combiné à la défaite de Wil face à Aarau, permet aux Valaisans de prendre la deuxième place du classement au terme du premier tour du championnat, bouclé avec 18 points en 9 journées. La semaine prochaine (vendredi, 20H15), c'est le FC Wil qui se présente à Tourbillon pour le début du deuxième tour.

#AllezSion #TousEnsemble