LE FC SION
Les Valaisans n'ont pas fanfaronné après le nul venu de nulle part samedi dernier (4-4). Ils n'ont surtout pas oublié une première mi-temps très compliquée et pas à la hauteur. Surtout Paolo Tramezzani. Pourtant, le FC Sion aurait pu l'emporter face à Grasshopper en toute fin de match. Ce nul aura au moins eu le mérite de montrer une nouvelle fois le caractère qui habite cette équipe. Il faudra prendre cela avec pour aborder la première semaine anglaise de la saison. En huit jours, les Sédunois reçoivent Lucerne et se déplaceront à Winterthur (mardi) et à Berne (samedi prochain). Un enchaînement important qu'il conviendra de bien gérer pour se retrouver toujours dans le bon wagon.
À Lucerne, le FC Sion avait sans doute offert sa moins bonne prestation de la saison jusqu'ici. Les Valaisans avaient été pris à la gorge d'entrée avec une ouverture du score très rapide (2e). Hier en conférence de presse, Paolo Tramezzani et Anto Grgic ont évoqué l'importance de ce début de match. Souvent, les prestations moyennes du FC Sion sont venues d'un but encaissé très tôt dans le match. Lucerne viendra sans doute fort. Le FC Sion est prévenu. À Tourbillon, il y aura un esprit de revanche dans l'air après la défaite 2-0 à la Swissporarena au terme d'un match rageant.
À domicile, le FC Sion n'a plus gagné face au FC Lucerne depuis le 25 août 2019. Depuis, les Lucernois l'ont emporté à trois reprises, pour deux matchs nuls.
LE FC LUCERNE
L'équipe de Suisse centrale est toujours compliquée à aborder. La mentalité, avec une certaine pointe d'arrogance, fait souvent du FC Lucerne une équipe redoutable. Pourtant, le début de saison est plutôt mitigé avec trois victoires, trois nuls et trois défaites. Les hommes de Mario Frick comptent tout de même un match de moins, qu'ils rattraperont face au FC Bâle en novembre. Depuis sa victoire face aux Sédunois à la Swissporarena, les Lucernois ont disputé quatre matchs pour une seule victoire (6-0 à Winterthur). La dynamique actuelle est similaire à celle du FC Sion avec une défaite (face à YB) et un nul (face à Servette) depuis le retour de la pause internationale.
À Tourbillon, Max Meyer sera à surveiller de près. L'ancien joueur à succès de Schalke 04 n'aura eu besoin que de 5 matchs pour s'imposer dans l'entre-jeu et prendre la place de meilleur buteur de son équipe (3 buts). À ses côtés, un autre pion essentiel de Mario Frick : Ardon Jashari. Le capitaine lucernois s'est imposé comme le maître à jouer du FCL depuis le mois de janvier. Il y a quelques semaines, il honorait sa première sélection avec la Suisse.
LA STAT'
Selon les données de la SFL, le FC Sion est l'équipe qui tente le plus sa chance avec 157 tirs en direction du but, juste derrière le FC Saint-Gall (172). Le FC Sion est également l'équipe qui a obtenu le plus de corners depuis le début de la saison (59).
LA DÉCLARATION
Paolo Tramezzani : « Le FC Lucerne nous avait mis en grande difficulté lors de notre premier affrontement de la saison. On les connaît et on sait leurs grandes qualités avec des joueurs très intéressants. Nous devrons être présents sur le terrain dès la première minute cette fois-ci. Un match dure 90 minutes et nous ne pouvons pas jouer qu'une partie de celui-ci. »
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Stefan Horisberger, assisté de Jan Köbeli, Guillaume Maire et Esther Staubli (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Stephan Klossner et Anojen Kanagasingam (assistant).
Suivre le match : Le match sera à suivre sur Blue Sports dès 18H00 ou en direct sur Rhône FM. La rencontre est également à suivre sur nos réseaux sociaux avec le #SIOLUZ !
Infos pratiques : Tout savoir avant votre venue à Tourbillon !
ALLEZ SION !