Le FC Sion se rend à la Schützenwiese demain pour affronter le FC Winterthur (18H00). Les Zürichois ont déjà disputé une rencontre en milieu de semaine à domicile. Ce duel de la 21e journée représente un vrai match à six points. Les Valaisans possèdent un point d'avance au moment du coup d'envoi. Présentation !

LE FC SION

Après neuf matchs sans victoire, le FC Sion espère bien boucler cette mauvaise série face au FC Winterthur demain dès 18H00. Ce serait également l'occasion de prendre quatre longueurs d'avance sur le néo-promu. Mais, attention, le club zurichois ne réussit pas trop aux Valaisans. Les deux premiers affrontements se sont soldés par des défaites. La première 1-3 à Tourbillon avant un revers à la Schützenwiese (1-0). Ce duel pourrait marquer un tournant dans la saison, même si tout reste très serré au classement. Fabio Celestini, dès dimanche dernier, savait l'importance de ce match, mais rien ne sera définitif : « Si tu fais un résultat positif à Winterthur, tu prends un avantage, mais il ne sera pas définitif. Le championnat est encore long. Si tu gagnes, mais que derrière, tu fais une nouvelle mauvaise série, ton résultat n'aura pas servi ». Les Sédunois espèrent bien sûr faire un résultat positif, qui pourrait alors tout changer.

LE FC WINTERTHUR

Le néo-promu totalise 20 unités après 20 rencontres de Super League avec la moins bonne défense du championnat (39 buts) et l'attaque la moins prolifique (17 buts). Sur ces 20 points, 14 ont été pris dans leur Schützenwiese. La série de quatre succès à domicile s'est d'ailleurs arrêtée en milieu de semaine avec la défaite face au Servette FC (1-2).

Après son match reporté en ouverture d'année, les Zürichois avaient mal commencé avec une claque reçue à Young Boys (5-1). La réaction avait été très rapide avec un succès à domicile (1-0) face à Lugano le week-end suivant. La semaine dernière, dans le derby des mal classés face au FCZ, les deux clubs s'étaient quittés sur le score de 1-1. 

Le club zurichois s'est montré actif sur le marché des transferts cet hiver avec l'arrivée de quatre renforts. Joaquin Ardaiz et Sayfallah Ltaief sont venus renforcer les offensives tandis que Markus Kuster est arrivé pour combler un manque de gardiens puisque deux portiers, dont Timothy Fayulu, sont blessés actuellement. Joaquin Ardaiz s'est d'ailleurs montré tout de suite décisif en inscrivant un but et en délivrant deux passes décisives.

LA STAT’

Sur ses cinq victoires de la saison, le FC Winterthur s'est imposé à quatre reprises sur le score de 1-0, ce qui montre bien que l'équipe sait être très solide dès qu'elle a su trouver la faille. Ces quatre succès ont été acquis à domicile dans une Schützenwiese très bien garnie.

LA DÉCLARATION

Fabio Celestini : « Winterthur va venir à 2'000 kilomètres à l'heure. Ils se sont vraiment mis en mode combat. Toutes les courses se font à fond et ils ont une totale confiance les uns envers les autres. Il sera difficile de passer dans l'axe puisqu'il y a une grosse présence. Mais nous allons trouver d'autres solutions pour les inquiéter. »

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Sven Wolfensberger assisté de Pascal Hirzel, Mirco Bürgi et David Schärli (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Esther Staubli et Anojen Kanagasingam (assistant).

Suivre le match : La rencontre sera à suivre sur Blue Sports dès 18H00 ou en direct sur Rhône FM et sur nos réseaux sociaux avec le #WINSIO


ALLEZ SION !