Pour son avant-dernier match officiel de l'année civile, le FC Sion est attendu à Wil demain pour le compte des huitièmes de finale de Coupe Suisse. Face à un adversaire en pleine confiance en Challenge League, la tâche est loin d'être aisée. Mais l'objectif est clair : figurer dans le pot lors du tirage au sort des quarts de finale. Présentation du match !

LE FC SION

Après son nul face au FC Bâle dimanche, le FC Sion a tout mis en œuvre pour récupérer au mieux de ses efforts en vue du déplacement à Wil. Les Sédunois sont attendus sur la pelouse synthétique de la LIDL Arena demain à 19H30 pour les huitièmes de finale de la Coupe Suisse. Après sa frayeur au premier tour face au CS Chênois (victoire aux prolongations), les hommes de Paolo Tramezzani avaient disposé du FC Rapperswil-Jona au deuxième tour (0-2). La mission reste toujours la même lors de ce nouveau déplacement en terres saint-galloises : se qualifier !

Dès la fin de la rencontre au Parc Saint-Jacques, Paolo Tramezzani avait le regard tourné vers ce match couperet qui permettrait aux Valaisans de rester dans la course pour un quatorzième trophée au printemps prochain. L'entraîneur italien du FC Sion s'est rendu à plusieurs reprises dans des stades de Challenge League pour analyser le FC Wil. Vendredi dernier, Paolo Tramezzani, qui souhaite impérativement ramener un trophée en Valais, était à la Stockhorn Arena lors de la victoire des Saint-Gallois à Thoune.

LE FC WIL

Auteur d'un bon début de saison, le FC Wil de Brunello Iacopetta pointe au deuxième rang de Challenge League, à une petite unité du FC Stade Lausanne-Ouchy. À domicile, les Saint-Gallois sont encore invaincus cette saison avec six victoires et un nul en sept rencontres disputées à la LIDL Arena. Avec de tels résultats, c'est avec confiance que le FC Wil s'avancera face aux Sédunois demain soir. En championnat, les Saint-Gallois disposent de la 2e défense du championnat (20 buts encaissés) et de la 2e attaque (29 buts inscrits). La curiosité est à mettre sur le compte du meilleur buteur de l'effectif du FC Wil puisqu'il s'agit du défenseur Montolio (5 buts). À quatre reprises, les passes décisives sont venues des pieds de Ndau. La connexion entre les deux joueurs sera à surveiller de près. Silvio et Bahloul sont également en confiance avec 4 réussites depuis le début de la saison.

Lors des deux premiers tours, les pensionnaires de Challenge League ont réussi à ne pas se faire trop peur en disposant du FC Littau (2e ligue, 0-6) et du FC Portalban/Gletterens (1e ligue, 0-2). 

LA STAT’

En cas de qualification demain à Wil, les Sédunois retrouveront les quarts de finale de la compétition pour la première fois depuis la saison 2019/2020. Lors des deux dernières éditions, le FC Sion avait été éliminé en huitièmes de finale (2020/2021 face à Aarau) et en seizièmes de finale (2021/2022 face à Stade Lausanne-Ouchy).

LA DÉCLARATION

Paolo Tramezzani : « La Coupe est un objectif majeur de notre saison. Nous devons la prendre avec le plus grand des sérieux. J'ai toujours dit que je voulais ramener un trophée en Valais. »

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Urs Schnyder, assisté de Marco Zürcher, Efe Kurnazca et Tobias Thies (4e officiel). Il n'y aura pas de VAR pour cette rencontre.

Suivre le match : Le match sera à suivre sur RTSSport.ch dès 19H30 ou en direct sur Rhône FM. La rencontre est également à suivre sur nos réseaux sociaux avec le #WILSIO !


ALLEZ SION !