Avec un bon point pris à Berne, le FC Sion a bouclé sa semaine anglaise avec 4 unités de plus et est resté sur le podium. Ce week-end, les Valaisans reçoivent un FC Zürich qui cherche encore sa première victoire cette saison. Attention toutefois à ne pas prendre ce match à la légère tant le championnat suisse est serré. Présentation du match !
VOTRE BILLET POUR LA RENCONTRE
LE FC SION
Les Sédunois ont pu bénéficier à nouveau d'une semaine entière de travail avant d'affronter le champion en titre ce dimanche (14H15) à Tourbillon. Si les entraînements se sont parfaitement déroulés, Paolo Tramezzani n'a en tout cas pas relâché la pression sur ses joueurs. Le technicien italien sait que la venue d'une équipe en manque de résultats n'est pas un cadeau pour autant. L'effectif sédunois le sait peut-être mieux que personne après s'être incliné face au FC Winterthur au début du mois. Au moment de leur venue à Sion, les néo-promus se retrouvaient dans la même position que le FCZ actuellement : lanterne rouge sans la moindre victoire.
Cette fois-ci, le FC Sion espère assumer son statut de favori et montrer qu'il mérite sa troisième place au classement de Super League. Le premier affrontement entre les deux formations avait tourné nettement à l'avantage des hommes de Paolo Tramezzani. Ceux-ci s'étaient imposés 0-3 grâce à un doublé de Cleilton Itaitinga et une réussite de Filip Stojilkovic.
LE FC ZÜRICH
Luca Zuffi a très bien défini la situation du FC Zürich jeudi en conférence de presse : « Le FC Zürich illustre bien comme quoi tout peut aller vite dans le football, surtout en Suisse ». Quasiment injouables la saison dernière, les Zürichois avaient totalement mérité leur titre de champion suisse. Seulement, quelques mois plus tard, le FCZ pointe à l'autre extrémité du classement avec le rôle peu enviable de lanterne rouge. Après 13 rencontres, le champion en titre compte six points et six unités de retard sur le FC Winterthur, 9e.
Arrivé en début de saison sur le banc zurichois, Franco Foda a déjà connu le licenciement après un début de saison raté malgré la qualification pour l'Europa League. Après un intérim opéré par Genesio Colatrella, c'est Bo Henriksen qui a pris la place d'entraîneur du champion depuis cinq matchs pour deux nuls, deux défaites et une victoire. Son premier succès est intervenu jeudi en Europa League (2-1) grâce à une réussite de Marchesano dans le temps additionnel.
Si le FC Zürich attend toujours sa première victoire en championnat depuis le coup d'envoi de la saison, il reste néanmoins sur quatre nuls lors des cinq derniers matchs de Super League. À trois reprises, le score est resté vierge (0-0). Depuis son arrivée, Bo Henriksen a, semble-t-il, pu travailler sur l'aspect défensif. Désormais, c'est en attaque que l'entraîneur danois, suspendu ce week-end, devra faire des changements. Le FCZ possède l'attaque la moins prolifique du championnat avec seulement huit buts.
LA STAT’
À Tourbillon, le FC Zürich disputera son 27e match de la saison (13 défaites, 7 nuls, 6 victoires). À titre de comparaison, le FC Sion disputera son 16e match. Les 11 matchs de différence s'expliquent par le parcours européen du FCZ qui a dû passer par les qualifications pour atteindre les phases de groupes de l'Europa League. En s'imposant jeudi soir face à Bodo/Glimt, les hommes de Bo Henriksen se sont donnés des chances dans le groupe. Ils devront aller chercher un résultat jeudi prochain à Londres face à Arsenal.
LA DÉCLARATION
Paolo Tramezzani : « Je m'attends à une partie difficile et compliquée contre une équipe qui a besoin de points. Nous en avons aussi besoin si nous souhaitons rester dans les premières places du classement. Dans ce championnat, il n'y a aucun match facile. On l'a vu déjà cette saison. »
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Alessandro Dudic, assisté de Matthias Sbrissa, Leroy Hartmann et Maxime Odiet (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Alain Bieri et Stefan Horisberger (assistant).
Suivre le match : Le match sera à suivre sur Blue Sports dès 14H15 ou en direct sur Rhône FM. La rencontre est également à suivre sur nos réseaux sociaux avec le #SIOFCZ !
Infos pratiques : Tout savoir avant votre venue à Tourbillon !
ALLEZ SION !