Le FC Sion joue une partie de sa fin de saison ce samedi (18H00) à l'occasion de la venue du FC Winterthur à Tourbillon. Motivés, les Sédunois espèrent enfin renouer avec le succès à domicile. Une victoire qui permettrait de prendre cinq longueurs d'avance sur la dernière place. Présentation du match !
VOTRE BILLET POUR CE MATCH CAPITAL
LE FC SION
La rencontre du week-end n'est pas déterminante, mais elle pourrait peser lourd au moment des calculs finaux à la fin de ce dernier mois de compétition. En effet, le FC Sion dispute un match à « 5 points » face à la lanterne rouge. En cas de victoire, les Sédunois mettraient les Zürichois à 5 longueurs alors qu'il restera 12 unités en jeu. Certes, l'enjeu est de taille, mais la pression n'a pas pris le dessus sur le travail durant la semaine. Une fois la frustration légitime suite à la rencontre face à Zürich évacuée, le staff et les joueurs se sont remis au travail pour préparer au mieux la venue du néo-promu.
Hier, face à la presse, Musa Araz et David Bettoni se montraient confiants avant la rencontre, sans pour autant sous-estimer un adversaire que le FC Sion n'a pas encore réussi à gagner cette saison. Malgré les absences, le groupe valaisan avance avec confiance et détermination vers ce match important. En sachant qu'il devra poursuivre dans la continuité des dernières bonnes performances. Mais cette fois-ci, avec les trois points au bout. Une victoire qui serait méritée pour un public qui n'a jamais lâché ses joueurs, malgré une absence de victoire à Tourbillon depuis le 15 octobre dernier.
LE FC WINTERTHUR
Le néo-promu est toujours dans la lutte pour sa survie en première division. Si les hommes de Bruno Berner sont encore parfaitement dans la course, c'est surtout grâce à ses prestations à domicile, où il a conquis 19 points sur 29. À l'extérieur, c'est plus compliqué avec 2 victoires. Les Zürichois étaient venus s'imposer à Tourbillon le 2 octobre (1-3). C'est aussi une des deux seules fois où il a inscrit plus d'un but dans un match. La deuxième fois est arrivée il y a quelques semaines à Saint-Gall (2-3).
La lanterne rouge se présentera à Tourbillon après trois revers consécutifs et une seule victoire lors des six derniers matchs (pour 5 défaites). Sur les trois dernières rencontres, les Zürichois ont encaissé 9 buts. À Tourbillon, le néo-promu s’appuiera sur ses deux hommes forts offensivement : Matteo Di Giusto et Joaquin Ardaiz. Le jeune meneur de jeu a inscrit six buts et délivré deux passes décisives. Après une première partie de saison manquée à Lucerne, l'attaquant uruguayen renaît avec le FC Winterthur. Arrivé cet hiver, il a inscrit quatre buts et délivré quatre passes décisives en 14 matchs.
LA STAT'
En 2023, le FC Winterthur a cueilli deux points de plus que le FC Sion. En 15 rencontres, les Sédunois ont pris 11 unités. Dans le même temps, les hommes de Bruno Berner en ont pris 13.
LES DECLARATIONS
Musa Araz et David Bettoni en conférence de presse
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Luca Cibelli assisté de Vital Jobin, Matthias Sbrissa et David Huwiler (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Sascha Kever et Mirel Turkes (assistant).
Suivre le match : Le match se vit au stade ! Mais la rencontre sera diffusée sur Blue Sports dès 18H00 ou en direct sur Rhône FM. Vous pourrez également le suivre avec le #SIOWIN !
Infos pratiques : Caisse spéciale pour le derby du Rhône du 13 mai, forte affluence, voici tout ce qu'il faut savoir !
ALLEZ SION !