Le FC Sion a bouclé son mois de septembre avec trois victoires en trois rencontres. En ouverture du mois d'octobre, les Valaisans reçoivent la lanterne rouge de Super League. Toutefois, il ne faudra pas céder à l'euphorie mais avancer avec sérieux et motivation. À Tourbillon, les hommes de Paolo Tramezzani viseront un troisième succès de suite en championnat. Présentation du match !

BILLETS POUR LA RENCONTRE !

LE FC SION

La pause internationale s'est déroulée sereinement au sein du FC Sion. Les Valaisans ont pris la route de Montana pour un camp de préparation, se sont imposés en amical face à Naters et ont retrouvé Riddes en ce début de semaine. L'ambiance et l'atmosphère sont bonnes avec la spirale positive qui suit le FC Sion depuis plusieurs semaines. Depuis la défaite face à Lucerne à la fin du mois d’août, les Sédunois ont été parfaits en s'imposant à Tourbillon contre Bâle (2-1) et en allant infliger une première défaite à domicile au FC Saint-Gall (1-2). La dernière rencontre du mois de septembre a été prise avec sérieux pour accrocher un ticket pour les huitièmes de finale de Coupe Suisse (0-2 à Rapperswil).

Cette belle atmosphère ne doit pas laisser place à de l'euphorie. Présents jeudi devant la presse, Paolo Tramezzani et Kevin Fickentscher l'ont rappelé : il ne faut pas être arrogant, rester concentré et garder les pieds sur terre. Pour le technicien italien, Winterthur est la rencontre la plus compliquée de ce premier tour. Ces dernières années, le FC Sion se retrouvait particulièrement à la peine face à ce genre d'adversaires. Sa progression passera par un match sérieux et abouti face à un adversaire qui devra réagir.

LE FC WINTERTHUR

De retour après 37 ans d'absence en Super League, le FC Winterthur vit un début de saison compliqué, sans victoire. Alors que les néo-promus bénéficient souvent de la fameuse « euphorie de la montée », ce n'était pas forcément le cas pour le club zurichois. Après huit rencontres, les hommes de Bruno Berner n'ont toujours pas connu la victoire et sont collés à la dixième place avec deux petites unités, à égalité avec le FC Zürich. Le néo-promu et le champion en titre comptent déjà sept points de retard sur le huitième. 

Les deux points engrangés ont été pris à la première journée face à Bâle (1-1) et à la cinquième journée face à Zürich (1-1). À l'extérieur, en revanche, le FC Winterthur n'a toujours pas pris un point, ni même inscrit un but. Malgré des prestations appliquées, les hommes de Bruno Berner ont souvent dû s'incliner. Le club de la Schützenwiese vit sa période la plus compliquée actuellement. Les Zürichois restent sur trois lourds revers : face à YB (1-5), Grasshopper (3-0) et Lucerne (0-6). En trois rencontres, les néo-promus ont encaissé quatorze buts ! Offensivement, c'est aussi compliqué avec l'attaque la moins productive du pays avec quatre buts inscrits. En revanche, en Coupe Suisse, le FC Winterthur n'a laissé aucune chance au FC Meyrin en s'imposant 4-0. Ce succès, suivi de la pause internationale, aura peut-être fait du bien. En tous les cas, ils viendront à Tourbillon avec l'envie de décrocher un premier succès. 

Cette rencontre sera l'occasion pour le FC Sion de retrouver Timothy Fayulu, prêté cette saison à Winterthur. Le club valaisan retrouvera aussi une de ses légendes puisque Stefan Lehmann officie en tant qu'entraîneur des gardiens au sein du club zürichois.

LA STAT’

Le dernier affrontement en championnat entre les deux formations remonte à mars 2006. À cette époque, en deuxième division, le FC Sion s'était imposé 2-0. La dernière rencontre entre les deux clubs en première division date de mars 1985. Les Sédunois s'était imposés à Tourbillon.

LA DÉCLARATION

Paolo Tramezzani : « Winterthur sera un adversaire très compliqué. Nous devrons être appliqués et très sérieux. La saison dernière, nous étions dans leur position, celle de jouer pour sa survie. Nous savons ce que c'est et avec quelle envie ils viendront. De notre côté, nous cherchons un nouveau succès, et à domicile cela est très important pour créer cette union club - supporters - joueurs. »

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Mirel Turkes, assisté de Jonas Erni, Susanne Küng et Stefan Horisberger (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Fedayi San et David Schärli (assistant).

Suivre le match : Le match sera à suivre sur Blue Sports dès 14H15 ou en direct sur Rhône FM. La rencontre est également à suivre sur nos réseaux sociaux avec le #SIOWIN !

Les infos pratiques : Billetterie, boutique, minute de silence, voici tout ce qu'il faut savoir !


ALLEZ SION !