LE FC SION
La semaine sédunoise a été marquée, évidemment, par la venue de Mario Balotelli en milieu de semaine. Le nouvel attaquant du FC Sion a attiré toute l'attention, ce qui aura permis à Paolo Tramezzani et les autres joueurs de travailler sereinement dans l'ombre. Qualifié, le nouveau numéro 45 pourrait fouler la pelouse de Tourbillon pour la première fois ce samedi. Le FC Sion, qui n'a toujours pas connu la victoire cette saison à domicile, doit profiter de la vague « Mario Balotelli » qui devrait déferler sur Tourbillon demain pour emballer le match. Le douzième homme sera plus que jamais présent et tout le monde devra en profiter au maximum.
Les hommes de Paolo Tramezzani devront également prouver que la défaite à Lucerne n'était qu'un accident de parcours, un mauvais jour. Le début de saison a été convaincant et les Sédunois doivent continuer à avancer en confiance. Face à un FC Bâle qui semble avoir trouvé son rythme, la tâche s'annonce compliquée.
LE FC BÂLE
Beaucoup de choses ont changé au sein du FC Bâle cet été. Premièrement, Alex Frei a retrouvé le banc des Rhénans après avoir fait la promotion en Super League avec le FC Winterthur. Ensuite, l'équipe a connu passablement de changements avec 33 mouvements au total durant le mercato (17 arrivées, 16 départs). Pour beaucoup de joueurs arrivés, ce sont de jeunes joueurs à fort potentiel. Le secteur offensif a connu de nombreuses arrivées avec notamment Zeki Amdouni, Andi Zeqiri, Bradley Fink, Jean-Kévin Augustin ou encore Sayfallah Ltaief. Au but, Heinz Lindner, transféré à Sion, a laissé sa place à Marwin Hitz.
Le premier objectif de la saison bâloise est d'ores et déjà atteint avec une qualification en phase de groupes de l'Europa Conference League. Les Bâlois n'ont pas eu la vie facile lors des qualifications et ont d'ailleurs dû laisser quelques plumes en championnat. Malgré un match en retard qu'il leur faudra rattraper face à Lucerne, les hommes d'Alex Frei pointent déjà à huit longueurs des BSC Young Boys, leader. La première victoire en championnat n'est arrivée que le week-end dernier lors du « Klassiker » face au FCZ (2-4) après 3 nuls et 1 défaite. Les Bâlois ont notamment fait la différence sur les balles arrêtées. Un aspect où les Valaisans devront rester attentifs. Avec ce succès acquis il y a une semaine et une qualification européenne en poche, la saison du FCB semble lancée. Les Rhénans tenteront de confirmer à l'occasion de leur déplacement à Tourbillon !
LA STAT’
Le FC Bâle voyage régulièrement bien vers Tourbillon. Lors des 22 derniers duels en Valais, le FC Sion ne s'est imposé qu'à deux reprises, pour quatre nuls et seize défaites. C'est dire la tâche qui attend les Sédunois demain dès 18H00.
LA DÉCLARATION
Mario Balotelli : « Je ne me sens pas encore à 100% physiquement. Mais je me sens prêt pour disputer quelques minutes déjà ce samedi. »
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Lukas Fähndrich assisté de Pascal Hirzel, Guillaume Maire et Tobias Thies. À la VAR, nous retrouverons Stefan Horisberger et Bekim Zogaj (assistant).
Suivre le match : Le match se vit au stade ! Mais vous pourrez également le suivre sur Blue Sports ou Rhône FM dès 18H00 ou sur nos réseaux sociaux avec le #SIOFCB!