Le FC Sion lance une semaine importante avec deux rencontres face aux deux adversaires juste devant lui au classement. La première se tiendra demain à Tourbillon (20H30) avec la venue du FC Bâle. Encore en course au niveau européen, les Bâlois se montrent moins à l'aise en championnat. Présentation du match.
VOS BILLETS POUR LA RENCONTRE
LE FC SION
La frustration du résultat négatif à Lugano a vite laissé place à une nouvelle motivation. Celle de se lancer dans une semaine importante qui verra le FC Sion affronter le FC Bâle (7e) et le FC Zürich (8e). Deux rencontres face à des adversaires directs qu'il faudra laisser dans la lutte et dans les doutes pour cette fin de saison.
La dernière venue du FC Bâle à Tourbillon laisse un bon souvenir aux Valaisans puisqu'ils s'étaient imposés 2-1 en toute fin de rencontre grâce à une réussite de Giovanni Sio. C'est d'ailleurs l'une des deux seules victoires sédunoises dans leur stade cette saison. Cet après-midi, en conférence de presse, David Bettoni a avoué qu'il avait à cœur de ramener cette victoire pour les supporters.
LE FC BÂLE
Demi-finaliste européen, le FC Bâle se montre plus en difficulté en championnat avec des résultats en dessous de ses habitudes. Septièmes actuellement, les Bâlois sont quasiment autant proches de la deuxième place que de la dernière place de barragiste. Depuis la reprise en main d'Heiko Vogel début février, les résultats n'ont pas forcément décollé (7 victoires, 7 nuls, 4 défaites toutes compétitions confondues). Reste que le FC Bâle est une équipe difficile à affronter et difficile à battre avec douze matchs nuls. Ces nuls s'expliquent surtout par la différence d'efficacité entre les deux surfaces. Alors que le FC Bâle possède la deuxième meilleure défense (35 buts encaissés), c'est plus compliqué offensivement avec 37 buts inscrits. Lors des sept dernières rencontres de championnat, les hommes d'Heiko Vogel ont inscrit seulement six buts. C'est la moins bonne attaque du pays sur cette période. À Tourbillon, les Rhénans chercheront à mettre fin à leur série de trois matchs sans victoire en championnat (une seule lors des six derniers matchs).
Reste que les Bâlois possèdent des joueurs de qualité. À l'image d'un Zeki Amdouni à qui tout sourit depuis le début de l'année 2023. Très important en Europa Conference League, le jeune international suisse sera à surveiller de près demain soir à Tourbillon. Les Bâlois disputeront à Tourbillon leur huitième match du mois d'avril et débuteront leur quatrième semaine anglaise consécutive.
LA STAT'
Sur la route, le FC Bâle ne se montre pas forcément à l'aise. En 14 rencontres, les Bâlois se sont imposés qu'à trois reprises, pour cinq nuls et six défaites.
LES DÉCLARATIONS
David Bettoni : « Selon moi, l'équipe a encore une marge de progression. La base physique est bonne et nous avons désormais un bloc bien organisé. Maintenant, nous devons apprendre encore à mieux contrôler le match. Nous devons simplement nous préoccuper de nous. Si nous faisons les choses bien, alors les imprévus d'un match ne changeront rien. »
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Lukas Fähndrich, assisté de Sladan Josipovic, Guillaume Maire et Tobias Thies (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Sven Wolfensberger et Jonas Erni (assistant).
Suivre le match : La rencontre se vit au stade ! Mais le match sera diffusé sur Blue Sports dès 20H30 ou en direct sur Rhône FM. Vous pourrez également le suivre avec le #SIOFCB !
Infos pratiques : Caisse spéciale pour le derby du Rhône, horaires, voici tout ce qu'il faut savoir !
ALLEZ SION !