En neuf jours et trois matchs, le FC Sion saura s'il conserve sa place dans l'élite du football suisse ou s'il devra passer par un barrage. La première étape n'est pas des moindres avec la venue à Tourbillon du champion. Présentation du match !
LE FC SION
Le lourd revers concédé à Genève il y a une semaine a valu un changement d'entraîneur en début de semaine. Paolo Tramezzani a fait son retour à la tête de la première équipe et a dirigé son premier entraînement mardi matin. Les sourires étaient au rendez-vous des retrouvailles avec le technicien italien. Le premier tour réalisé par Paolo Tramezzani et ses joueurs avait été prometteur. Malheureusement, quelques mois plus tard, le constat est différent et la réalité également. Pour son quatrième passage, l'entraîneur se retrouve dans l'urgence avec seulement neuf jours et trois matchs pour tenter de dépasser Winterthur au classement.
Cette saison, le FC Sion a pris un seul point face aux BSC Young Boys (1-1) alors qu'il s'est incliné à deux reprises (0-3, 4-0). La défaite 4-0 du 11 mars dernier marquait aussi la première de David Bettoni. Ce dimanche, les BSC Young Boys feront également office de première rencontre pour Paolo Tramezzani.
LES BSC YOUNG BOYS
Déjà assurés d'être champions au terme de la saison, les Bernois ne sont pas totalement en vacances puisqu'ils disputeront la finale de la Coupe Suisse début juin face au FC Lugano. En quête du doublé, les hommes de Raphael Wicky n'entendent pas lever le pied. Avec seulement trois défaites au compteur et une différence de buts de +51 (meilleure attaque et meilleure défense), les joueurs de la capitale ont dominé de la tête et des épaules ce championnat 2022/2023. Dans ces trois derniers matchs, le champion pourrait également jouer un rôle dans le duel à distance entre le FC Sion et le FC Winterthur, puisqu'ils affronteront les Valaisans (J34) et les Zürichois (J36).
L'un des derniers enjeux d'YB en championnat est également de savoir qui de Cédric Itten et de Jean-Pierre Nsamé terminera meilleur buteur. Le premier compte 19 buts, soit un de plus que Nsamé (18 buts).
LA STAT'
Le dernier succès valaisan face aux BSC Young Boys remonte au 7 août 2021, lorsque le FC Sion s'était imposé 1-0 grâce à Anto Grgic. Depuis, en six rencontres, le club sédunois a connu 5 défaites et 1 match nul.
LES DÉCLARATIONS
Paolo Tramezzani en conférence de presse
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Esther Staubli assisté de Bekim Zogaj, Guillaume Maire et Maxime Odiet (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Sandro Schärer et Mirel Turkes (assistant).
Suivre le match : Le match se vit au stade ! Mais la rencontre sera diffusée sur Blue Sports dès 14H15 ou en direct sur Rhône FM. Vous pourrez également le suivre avec le #SIOYB !
Infos pratiques : Parkings fermés, Gradin Nord fermé, tout ce qu'il faut savoir avant Sion - YB !
ALLEZ SION !