Fort de sa victoire dans les dernières minutes le week-end dernier à Vaduz, le FC Sion enchaine avec un deuxième gros déplacement. Les Valaisans affrontent vendredi Schaffhouse à la Berformance Arena.

Le contexte

On pensait peut-être voir le FC Sion perdre ses premiers points en 2024 vendredi au Rheinpark. À quatre minutes du terme, les Sédunois étaient menés d'une longueur. Dominateurs sur la seconde période, les hommes de Didier Tholot ont dû s'en remettre à un doublé de Dejan Sorgic (86' et 94') pour remporter trois précieux points dans la lutte pour la première place. 

Une semaine plus tard, les Valaisans traversent une nouvelle fois la Suisse pour affronter le FC Schaffhouse. Semaine après semaine, l'objectif demeure le même : conserver le fauteuil de leader.

L’adversaire

Les Schaffhousois ont connu une intersaison mouvementée. Treize arrivées ont été enregistrées pour huit départs annoncés. Le directeur sportif et ancien international suisse Admir Mehmedi a renforcé drastiquement son équipe. Parmi les nouvelles têtes, quelques visages sont familiers comme celui d'Ermir Lenjani qui a porté le maillot valaisan de 2017 à 2020.

Avec 14 points seulement à Noël, les protégés de Christian Wimmer ont déjà engrangé 10 points depuis la reprise du championnat. Désormais huitième, Schaffhouse a parfaitement lancé son opération maintien. Pour rappel, les pensionnaires de la Berformance Arena occupaient la dernière place du classement au moment de l'intronisation de Mehmedi au poste de directeur sportif.

Les enjeux

Le mano à mano entre le FC Thoune et le FC Sion se poursuit. Avec quatre petits points d'avance sur les Bernois, le FC Sion ambitionne de garder un écart maximum jusqu'au choc qui mettra aux prises les deux formations le 15 mars prochain. En face, les Schaffhousois veulent poursuivre leur marche en avant et s'éloigner définitivement de la zone rouge.

Les dernières confrontations

22 septembre 2023 FC Schaffhouse - FC Sion 1-1
15 décembre 2023 FC Sion - FC Schaffhouse 2-1

Les infos

Bouchlarhem est de retour de suspension, il sera à disposition de Didier Tholot. Itaitinga est lui toujours blessé. Numa Lavanchy pourrait être suspendu en cas d'avertissement.