fc-rapperswil-jona

Après son premier tour face à Chênois (Première Ligue), le FC Sion affrontera un adversaire d'une division supérieur puisque Rapperswil évolue en Promotion League. Paolo Tramezzani et ses hommes se déplacent avec concentration dans le but de poursuivre la bonne dynamique actuelle. Une place au tour suivant est attendue ! Présentation du match.

LE FC SION

La saison dernière, le deuxième tour de Coupe Suisse avait été fatal au FC Sion. Les Sédunois s'étaient lourdement inclinés 4-0 à la Pontaise face à Stade Lausanne-Ouchy (Challenge League). Cette saison, les seizièmes de finale enverront le FC Sion à Rapperswil. Un adversaire qu'il a déjà affronté en Coupe Suisse. La dernière fois remonte à août 2020 lors de l'après COVID. En quart de finale, les Valaisans, déjà emmenés par Paolo Tramezzani, s'étaient imposés 1-2.

Après s'être sorti du piège « Chênois » en prolongations, le FC Sion est averti. Ces tours de Coupe Suisse face à des adversaires de divisions inférieures ne sont de loin pas facile. Hier, en conférence de presse, Paolo Tramezzani a insisté sur l'approche de ce match, qui doit être pris comme n'importe quel match de Super League. Le technicien italien a d'ailleurs indiqué qu'il souhaitait garder la bonne dynamique actuelle et alignera la meilleure équipe possible. Pour éviter une frayeur comme lors du premier tour, les Sédunois devront se montrer plus tranchants et décisifs en face offensive. Là aussi, l'entraîneur en est conscient. 

LE FC RAPPERSWIL-JONA

La saison du FC Rapperswil-Jona a mal commencé avec deux défaites en ouverture de saison face à Carouge (3-0) et Breitenrain (0-1). Ces deux revers avaient valu un changement d'entraîneur. Après un intérim d'un match, c'est David Sesa qui a repris les rênes de l'équipe. L'ancien coach de Bellinzone a ramené de l'ordre et les résultats sont devenus positifs avec trois victoires et 1 défaite depuis sa prise de fonction. Au classement de Promotion League, les Saint-Gallois pointent au sixième rang avec trois victoires et trois défaites pour un goal-average de -3 (6 buts marqués, 9 encaissés). Il faut dire qu'un tiers des buts concédés depuis le début de la saison sont dues au premier match de la saison et quatre autres lors de la défaite 4-1 face à Baden. Hormis ces deux rencontres où Rapperswil est totalement passé à travers, la formation saint-galloise semble bien en place et cohérente.

Au premier tour de la Coupe Suisse, les Saint-Gallois se sont fait une grosse frayeur face au FC Wiedikon, pensionnaire de deuxième ligue. Mené dès le premier quart d'heure, Rapperswil a d'abord égalisé sur penalty à la 87e minute avant de l'emporter dans le temps additionnel (97e !) grâce à un second penalty. Le FC Rapperswil-Jona retrouve le second tour de la Coupe Suisse après une élimination face à Stade Lausanne-Ouchy au premier tour l'an dernier. Auparavant, il s'était hissé en quart de finale face au FC Sion. Un goût de revanche sera sans doute dans l'air au Grünfeld demain.

LA STAT’

Le dernier affrontement entre les deux formations avait tourné à l'avantage des Sédunois. C'était en quart de finale de l'édition 2019/2020 après l'interruption en raison du COVID. Les Valaisans s'étaient imposés 1-2 grâce à des réussites d'Uldrikis et Grgic.

LA DÉCLARATION

Paolo Tramezzani : « Nous devons encore améliorer les mouvements offensifs. Cette rencontre face à un adversaire probablement replié sera un bon test pour nous. Sur les derniers matchs, on a vu une équipe mature avec une continuité. Maintenant, nous devons confirmer ces bonnes performances. Elles ne doivent pas être sans lendemain. »

 

 

LES INFORMATIONS

Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Luca Piccolo, assisté de Sladan Josipovic, Efe Kurnazca et Vladimir Ovcharov (4e officiel) !

Suivre le match : Le match sera à suivre sur RTS Sport (site internet) ou sur Rhône FM dès 17H00 ou sur nos réseaux sociaux avec le #FCRJSIO !

 

ALLEZ SION !