En net regain de forme depuis le début du mois d'avril, le FC Sion cherchera encore une fois à enchaîner lors de son déplacement au Cornaredo. Très à l'aise sur la route, les Sédunois affrontent le FC Lugano avec l'intention de revenir à quatre longueurs de leur adversaire du week-end. Présentation du match.
LE FC SION
Sans s'enflammer, le FC Sion avance dans une certaine sérénité depuis quelques semaines. Celle-ci est venue des derniers résultats. Avec sept points en trois matchs, les Valaisans réalisent leur meilleure série en championnat depuis décembre 2021-janvier 2022. Ils avaient alors chuté lors du quatrième match de la série. Depuis le début du mois d'avril, le FC Sion est l'équipe de Super League à avoir pris le plus de points (7). La confiance retrouvée ne change pas les intentions valaisannes. Jeudi, en conférence de presse, David Bettoni a expliqué clairement sa façon de voir les choses : « Nous sommes à la 9e place, avec un point d'avance sur le dernier et à égalité avec le huitième. Nous ne devons penser qu'à ça, prendre match après match pour assurer une place en première division ». Le classement resserré ne donne pas plus d'idée au technicien valaisan.
Au Cornaredo, les Sédunois retrouveront une équipe contre laquelle ils ne gagnent plus depuis trois rencontres (2 défaites, 1 nul). Lors de la première journée de championnat, les Valaisans s'étaient imposés au Cornaredo. Une prestation solide et appliquée permettra de revenir en Valais victorieux, comme en juillet dernier.
LE FC LUGANO
Les Tessinois sont fidèles à eux-mêmes cette saison. Une équipe compliquée à manœuvrer et parfois un brin agaçante. Actuellement, le FC Lugano pointe au quatrième rang du classement avec quatre unités de retard sur la deuxième place du classement. Les hommes de Croci-Torti sont aussi qualifiés pour la finale de Coupe Suisse. Tenants du titre, ils tenteront de le conserver face aux BSC Young Boys au Wankdorf.
Si le FC Sion a pris sept points sur ses trois derniers matchs, les Bianconeri sont un peu plus à la peine avec deux unités prises. Les joueurs de Mattia Croci-Torti attendent d'ailleurs un succès depuis quatre rencontres. Le FC Lugano peut surtout s'appuyer sur une bonne défense, la troisième du pays. Offensivement, Zan Celar est impliqué sur 40% des buts tessinois (13 buts, 3 passes décisives). Son absence pour blessure lors des deux dernières rencontres se fait sentir.
LA STAT'
Si le FC Lugano ne réussit pas aux Sédunois à Tourbillon (1 seule victoire en 12 matchs), les déplacements au Cornaredo conviennent globalement bien aux Valaisans. Depuis le retour du FC Lugano dans l'élite, les Sédunois se sont imposés à cinq reprises, pour 4 nuls et 6 défaites.
LES DÉCLARATIONS
Joël Schmied et David Bettoni en conférence de presse !
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Nico Gianforte, assisté de Matthias Sbrissa, Devis Dettamanti et David Schärli (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Sandro Schärer et Luca Cibelli (assistant).
Suivre le match : La rencontre sera diffusée sur Blue Sports dès 16H30 ou en direct sur Rhône FM. Vous pourrez également la suivre avec le #LUGSIO !
ALLEZ SION !