Le FC Sion se déplace à la Swissporarena avec la ferme intention d'abandonner la place de lanterne rouge. Pour ce faire, il faudra absolument s'imposer en espérant une défaite de Winterthur. Ce dimanche, les Valaisans retrouveront l'adversaire de leur dernière victoire en championnat, le 15 octobre dernier. Présentation du match !
LE FC SION
Battu par Grasshopper, le FC Sion s'est retrouvé à la dernière place du classement pour cette première pause internationale de l'année. Cette coupure en raison des équipes nationales a permis à David Bettoni de continuer son travail à la tête de l'équipe valaisanne. Le technicien valaisan en a profité pour effectuer une grosse première semaine sur le plan physique qui s'est terminée par une rencontre amicale face au Lausanne-Sport (1-1). Désormais, les améliorations doivent se voir sur le terrain en compétition officielle.
Les deux premiers duels entre les deux formations s'étaient soldés sur des victoires de l'équipe qui évoluait à domicile. En août, les Lucernois l'avaient emporté 2-0 à la Swisspoarena. Deux mois plus tard, les Valaisans avaient pris leur revanche en s'imposant également 2-0. C'est d'ailleurs le dernier succès du club valaisan en championnat.
LE FC LUCERNE
Si le FC Lucerne vit une véritable crise interne dans l'aspect administratif, l'aspect sportif est plutôt positif. L'équipe emmenée par Mario Frick est en course pour le podium en occupant actuellement la cinquième place, à trois longueurs seulement du deuxième rang. Depuis la reprise en début d'année, le club de suisse centrale a engrangé treize points en neuf rencontres (4 nuls, 3 victoires). Le FC Lucerne encaisse peu de buts (4e meilleure défense), notamment grâce aux belles prestations de son jeune gardien Pascal Loretz. En sept rencontres, le jeune portier suisse (19 ans) n'a encaissé qu'un seul but dans le jeu. Tous les autres (6) ont été concédés sur penalty.
Le FC Sion devra se méfier particulièrement de Max Meyer, largement meilleur buteur de son équipe avec neuf réalisations en vingt rencontres disputées. L'ancien joueur de Schalke 04 reste d'ailleurs sur deux réussites lors des deux derniers matchs. En revanche, Maro Frick devra composer sans Denis Simani. En raison de mauvais gestes lors d'un match amical face à Bellinzone, le défenseur central a écopé de quatre rencontres de suspension. Son club a fait recours contre cette décision. En attendant, il sera suspendu pour la rencontre de ce dimanche.
LA STAT'
Avec 24 joueurs utilisés cette saison en Super League, le FC Sion est l'équipe qui a utilisé le moins de joueurs. Le Servette FC domine ce classement avec 33 joueurs utilisés.
LA DÉCLARATION
David Bettoni : « Chaque match a son histoire et maintenant nous devons écrire la nôtre. Un bon résultat viendrait valider le travail du staff et des joueurs. »
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Fedayi San, assisté de Pascal Hirzel, Remy Zgraggen et Maxime Odiet (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Fedayi San et Jonas Erni (assistant).
Suivre le match : La rencontre sera à suivre en direct sur Blue Sports dès 16H30 ou à la radio sur Rhône FM. Vous pourrez également le suivre avec le #LUZSIO
ALLEZ SION !