À l'occasion de son déplacement au Parc Saint-Jacques, les Sédunois tenteront de mettre fin à deux séries bien différentes. Les deux formations ne se sont pas encore imposées en championnat cette année. Elles chercheront donc toutes les deux à lancer leur printemps pour accrocher le bon wagon. Présentation !
LE FC SION
À Bâle, les hommes de Fabio Celestini se retrouveront face à deux objectifs : mettre fin à la disette qui dure depuis 26 ans à Bâle et à celle qui dure depuis 8 matchs en championnat. En effet, les Sédunois tenteront de renouer avec la victoire qui leur échappe depuis le 15 octobre dernier. Avec le retour de Winterthur et de Zürich, qui s'affrontent ce week-end, il faudra absolument ramener un résultat positif du Parc Saint-Jacques. D'autant plus qu'en cas de succès, les Valaisans pourraient doubler les Rhénans au classement et les enfoncer encore un peu plus dans la crise.
Pour cette rencontre, Fabio Celestini pourra compter sur les retours des joueurs suspendus le week-end dernier (Cavaré, Grgic, Balotelli, Cyprien). En revanche, Giovanni Sio, qui a écopé de son quatrième avertissement face à Zürich, manquera la confrontation face au FC Bâle.
LE FC BÂLE
Loin de ses standards et de ses objectifs, le FC Bâle a opté pour un changement d'entraîneur en début de semaine. Alexander Frei paie une première partie de saison poussive avec cinq victoires, sept nuls et sept défaites. Le FCB reste sur une série de quatre matchs sans victoire et avec seulement deux victoires sur les onze derniers matchs de Super League. Depuis le début de l'année 2023, les Rhénans ont connu les mêmes résultats que les Sédunois avec deux défaites et un nul. Ils restent d'ailleurs sur un revers cruel en toute fin de match à Grasshopper. La réussite zurichoise était intervenue à la 94e minute après une sortie ratée de Marwin Hitz. Ces résultats ont donc coûté la place d'Alexander Frei qui sera remplacé sur le banc ce samedi par Heiko Vogel, ancien entraîneur à succès du club bâlois et désormais directeur sportif.
Le principal danger du club bâlois vient de Zeki Amdouni, Andi Zeqiri et Bradley Fink. Les trois attaquants comptent quatre buts chacun et pèsent 50% des buts bâlois à eux trois.
LA STAT’
Avec quatre points pris en deux rencontres cette saison, le FC Sion est toujours invaincu face au FC Bâle. Les Sédunois s'étaient imposés début septembre à Tourbillon (2-1) avant d'aller faire match nul au Parc Saint-Jacques (0-0). Les deux affrontements avaient été très disputés.
LA DÉCLARATION
Fabio Celestini : « Face à Grasshopper, Bâle doit sûrement gagner le match 3-0. Ce n'est pas un problème de qualité qu'ils ont, mais sûrement de réussite. Le changement de coach, c’est souvent quitte ou double pour le premier match. Peu importe qui sera sur le banc d'en face, nous devrons nous concentrer sur nous-mêmes et avoir plus envie que l'adversaire. »
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Fedayi San assisté de Jonas Erni, Susanne Küng et Maxime Odiet (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Sandro Schärer et Bekim Zogaj (assistant).
Suivre le match : La rencontre sera à suivre sur RTS 2 dès 20H30 ou en direct sur Rhône FM et sur nos réseaux sociaux avec le #FCBSIO
ALLEZ SION !