Le FC Sion reçoit le FC Zürich ce dimanche (14H15) à Tourbillon. Avant ce match déjà très important, Fabio Celestini et Musa Araz étaient en conférence de presse pour évoquer cette rencontre et faire le point sur le début d'année 2023.

Voici ce qu'il faut retenir en 5 déclarations :

Fabio Celestini, sur le potentiel des joueurs :
« Je le répète, le potentiel individuel est là. En revanche, le football est un jeu collectif. Qu'est-ce qui fait la différence ? Un vrai esprit d'équipe avec de la solidarité et en faisant preuve de sacrifices. Je ne connais pas d'autres voies que le travail pour atteindre ses objectifs. Nous avons un gros travail à réaliser dans la culture du travail. Chaque équipe de Super League a des qualités, et c'est pour cela que c'est très serré. Mais certaines, comme Zürich l'année dernière, arrivent à trouver quelque chose en plus. Nous devons trouver encore cette petite chose qui fait que le match bascule en notre faveur. »

Fabio Celestini, sur l'aspect d'être inconditionnel :
« Nous devons trouver le juste environnement pour performer. Ce n'est pas une question de qualités ou de tactique. Si on arrive à le trouver, je sais que ces joueurs donneront énormément de plaisir au FC Sion et à ses supporters. Partout où je suis allé, je me suis adapté à l'endroit. Le football, c'est d'abord un état d'esprit. Ici, je sens de l'engouement au tour du club. Il faut prendre le club, les joueurs, le staff, les valeurs et l'histoire du club et que tous deviennent inconditionnels pour aller dans la même direction. »

Fabio Celestini, sur la rencontre de dimanche :
« Je ne me plains jamais des absences, même si ce n'est pas l'idéal. J'ai des joueurs de qualité qui peuvent profiter pour se montrer. J'espère sincèrement que ceux qui ont eu un peu moins de temps de jeu m'enverront des signaux forts. Zürich est une équipe directe qui joue beaucoup à l'énergie. Il faudra s'attendre à ce que le pressing vienne fort, ce qui va libérer des espaces. Ils vont venir avec de l'excitation après avoir remporté un match à 10 contre 11. Nous, nous sommes revenus à 2-2 en infériorité numérique, mais ce n'est pas la même dynamique. Maintenant, nous devons aller chercher cette victoire avec du caractère et une belle prestation. »

Musa Araz, sur la rencontre face au Servette FC :
« Nous sommes forcément sortis déçus de cette rencontre avec une prestation qui n'était pas bonne. Nous n'avons pas montré notre vrai visage. Au final, nous arrachons un point, mais le visage était crispé au moment de quitter le terrain parce que nous n'étions pas satisfaits. Le seul point positif et que nous avons montré une certaine force de caractère pour revenir à 2-2. Dans un derby et après une première mi-temps très compliquée, ce n'était pas simple. En revanche, nous devons avoir le déclic mental dès la première minute. À plusieurs reprises, nous attendons d'avoir reçu une ou deux gifles pour se réveiller. »

Musa Araz, sur les prochaines semaines :
« Le mois de février sera très important. Nous devons retrouver l'engouement qu'il y avait autour de nous lors du premier tour. Avec moins de réussite lors des derniers mois, tu joues peut-être avec le frein à main inconsciemment. Maintenant, nous nous devons de recréer cela pour avancer dans la bonne direction. La rencontre de ce dimanche est un premier match à six points. Il peut nous faire aller vers le haut ou vers le bas. Nous voulons absolument aller vers le haut. Coûte que coûte, il faut prendre les trois points devant notre public. On doit lancer notre printemps ! »

#AllezSion #TousEnsemble