Avant de rencontrer l'équipe pour la première fois demain à l'occasion de la première journée du camp de préparation à Crans-Montana, Didier Tholot était présenté à la presse ce vendredi en fin d'après-midi aux côtés de Barthélémy Constantin. L'occasion pour lui d'évoquer ses attentes pour la nouvelle saison, mais également de se remémorer quelques bons souvenirs. Fidèle à lui-même, le technicien français a souvent fait référence au travail.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Didier Tholot, sur son retour :
« Il n'était pas prévu au moment où j'ai quitté mon poste à Pau. J'avais eu des opportunités de revenir à deux-trois reprises dernièrement, mais je ne sentais pas que c'était le bon moment. J'étais dans un projet chez moi, dans ma région. Dès le moment où j'étais libre, il y a eu les premiers contacts et j'ai senti l'envie de revenir pour mener à bien ce projet. Je connais les valeurs et celles que je peux inculquer à un groupe. Je prends un risque de revenir car l'image que les supporters ont de moi est bonne. Maintenant, comme toujours, il faudra travailler. »

Barthélémy Constantin, sur le retour de Didier Tholot :
« Didier Tholot est la première pierre de notre projet. Il connaît le club, la région et les valeurs qui nous animent. Il est la personne idéale pour ce projet et pour redonner du plaisir aux supporters. Il y a une volonté de construire avec les jeunes de notre région. Plusieurs éléments auront leur chance en camp dès demain à Montana. »

Didier Tholot, sur ses constats de la saison dernière :
 « Mon constat par rapport à la saison dernière est simple. Et je ne veux pas trop m'étaler car des personnes étaient en poste et ont sûrement donné le meilleur. J'ai deux points importants. Le premier, c'est qu'avec 79 buts encaissés, c'est impossible de gagner des matchs. Et le deuxième, c'est qu'avec deux matchs remportés devant tes supporters, tu ne peux pas t'en sortir. Dans une lutte pour le maintien, les matchs à domicile sont déterminants. »

Didier Tholot, sur la situation du club :
« Je suis conscient de la situation. Je sais qu'il y a la descente. J'accepte ces conditions si je suis devant vous aujourd'hui. On va tout faire pour réussir et reconstruire. On ne se fixe pas d'objectifs pour le moment. Six ou sept jeunes seront avec nous en camp à Crans-Montana dès demain. Ils auront la chance de montrer leurs qualités. Ce stage me permettra d'y voir plus clair. Je garderai un œil attentif sur l'envie et la détermination des joueurs. Ce sont des éléments très importants chez moi. »

Didier Tholot, sur l'effectif :
« Plusieurs joueurs sont partis. Il faudra maintenant laver les têtes car la relégation est ancrée dans la tête de certains joueurs. Je veux voir des joueurs avec la tête haute. Ils doivent être conscients qu'avec une autre implication, ils peuvent remonter ce club et être perçus totalement différemment dans 12 mois. Il y a de bons éléments dans cet effectif et même dans les M21. »

Didier Tholot, sur ses passages en Valais :
« Les souvenirs sont ineffaçables. Quand je revois ces paysages, je me souviens de ce qu'on a vécu en Europe et en Coupe. J'ai une relation particulière avec le club et cette région. Je ne viens pas dans les meilleures conditions, c'est certain, mais je suis convaincu qu'on va bien travailler. Je me réjouis de commencer et tout va s'enchaîner rapidement. »

Demain, le FC Sion lancera donc son camp de préparation d'une semaine jusqu'au samedi 1er juillet, date du premier match amical face au Lausanne-Sport (18H00 à Crissier). Trois autres matchs amicaux sont prévus. Les dates et horaires définitifs seront communiqués plus tard.

#AllezSion #TousEnsemble