Le FC Sion retrouve le championnat ce dimanche à Vaduz (14H15). Avant cette première journée, Reto Ziegler, Barthélémy Constantin et Didier Tholot avaient rendez-vous avec la presse à la mi-journée. L'occasion pour le technicien français de dresser un bilan de la préparation et de présenter ce qu'il souhaite voir dès dimanche.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Didier Tholot, sur la préparation :
« La préparation a été bonne. Lors des matchs amicaux, nous avons inscrit beaucoup de buts et avons montré de belles combinaisons. Le seul petit bémol  vient du fait que nous n'ayons pas réussi de clean sheet. Physiquement, on est bien et on le sera de plus en plus au fil des semaines. Cette préparation a également été l'occasion de mettre en place des règles de vie pour que le groupe vive bien. Le joueur qui ne suivra pas ces règles s'écartera tout seul. Nous devons avoir une vraie rigueur dans le travail au quotidien. »

Didier Tholot, sur le début du championnat :
« On sera l'équipe à battre puisqu'on arrive de la Super League. Certains nous collent déjà l'étiquette de favori. Mais il faudra d'abord jouer les matchs, car le favori n'est pas forcément celui qui gagne à la fin. Ce qui est sûr, c'est qu'on abordera tous les matchs pour les gagner avec abnégation et solidarité. Sur le terrain, il faudra avoir envie de gagner tous les duels, toutes les courses et toutes les possessions en jouant les uns pour les autres. »

Barthélémy Constantin, sur le mercato :
 « Le reset était obligatoire après cette relégation. Il a fallu reconstruire quelque chose. Nous avons beaucoup échangé sur les profils avec l'entraîneur et avons pris des joueurs avec une mentalité de gagnants auxquels les supporters pourront s'identifier. Le but était également d'avoir l'équipe au complet le plus rapidement possible. À moins d'une grave blessure en début de saison, l'effectif ne devrait pas trop changer hormis un ou deux ajustements dans le sens des arrivées et des départs. »

Reto Ziegler, sur le nouveau groupe :
« On a beaucoup appris de la saison dernière. Avec ce nouveau groupe, je sens vraiment une belle énergie positive. On se retrouve avec des joueurs qui ont envie. Il a fallu transformer notre déception en motivation. On a tous une responsabilité dans ce qui s'est passé au printemps. Maintenant, l'état d'esprit du groupe est la chose la plus importante. L'union fait la force. Depuis le début de la préparation, je reprends du plaisir sur le terrain. On essaie de proposer des belles choses. Ce n'est évidemment pas encore parfait, mais on a tous envie de faire les choses bien et de prendre du plaisir ensemble. »

Reto Ziegler, sur l'apport du coach :
« J'ai retrouvé un coach que je connais et avec qui j'ai connu des très beaux moments. Le coach a amené une belle mentalité dans le vestiaire. Il nous a déjà beaucoup apporté. Il donne un cadre et des règles. Maintenant, c'est à nous de garder cette discipline sur et en dehors du terrain. Avec le coach, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision des choses. On sait que nous serons l'équipe à battre, mais il va falloir avoir envie à tous les matchs de montrer que la place du FC Sion est en Super League. »

Dimanche, le FC Sion affrontera le FC Vaduz au Rheinpark dès 14H15 !

#AllezSion #TousEnsemble