Ce jeudi, à 24H de la réception de Grasshopper, Didier Tholot et Ilyas Chouaref avaient rendez-vous avec les journalistes lors du traditionnel point-presse d'avant-match. L'occasion d'évoquer la rencontre à venir, mais aussi la pause internationale.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse :

Didier Tholot, sur la pause internationale :
« Certains joueurs avaient besoin de souffler mentalement. Nous avons demandé énormément de choses depuis le début de la préparation. Cette coupure a fait du bien. Le camp à la Vallée de Joux a permis de continuer à construire un groupe. Nous avons encore inculqué la volonté de gagner dans toutes sortes d'activités. L'opposition face à Saint-Étienne était également intéressante pour se confronter à une équipe d'un championnat différent. Nous avons tiré des enseignements positifs. »

Didier Tholot, sur la rencontre face à Grasshopper :
« Nous ne sommes pas le favori de la rencontre. Nous l'abordons en tant qu'outsider, mais on veut vendre chèrement notre peau. À la fin du match, une seule équipe sera encore en vie. Ce sera compliqué et il se peut que nous souffrions par moments. Nous avons étudié Grasshopper sur 4-5 matchs. Nous avons les cartes pour les mettre en difficulté. Il faudra profiter des moindres faiblesses en jouant avec les tripes, mais aussi avec la tête. Le plan de jeu est précis et il faudra le respecter. »

Didier Tholot, sur la montée en puissance de Liam Chipperfield :
 « Liam, c'est une belle trouvaille. C'est une proposition de notre direction sportive, mais j'ai validé sa venue. Lors de son arrivée, il avait un problème de volume de jeu, ce qui est normal après une période sans enchaîner les matchs. C'est un joueur intelligent qui s'est parfaitement intégré au groupe et avec qui s'est agréable de travailler. Je suis très heureux de sa progression et c'est totalement mérité pour lui. »

Ilyas Chouaref, sur le début de saison :
« Ce début de saison se passe bien, avec une première place à la clé. Il fallait oublier la saison catastrophique de l'année dernière. La cohésion d'équipe est bonne, tout le monde s'entend avec tout le monde et on avance ensemble. Je n'ai jamais évoqué la possibilité d'un départ. Je suis tombé avec ce club et je veux participer à sa remontée. »

Ilyas Chouaref, sur sa relation avec le coach et son rôle sur le terrain :
« Didier Tholot m'aide beaucoup. Il m'apprend à être droit dans mes baskets et à me concentrer sur le terrain. Cette saison, j'ai un rôle légèrement différent de celui de la saison dernière. J'avais déjà évolué à cette position lorsque j'évoluais à Châteauroux. Malgré le peu de buts inscrits, je reste confiant et je suis certain que nous marquerons plus de buts prochainement. Nous travaillons toute la semaine pour trouver les solutions offensivement. »

Ilyas Chouaref, sur son sens du dribble :
« Mon sens du dribble est en moi depuis tout petit. Je n'ai jamais vraiment travaillé mes dribbles, c'est venu naturellement. Je suis heureux de dribbler. Je ne regarde pas les adversaires avant les matchs, mais je fonctionne à l'instinct lorsqu'ils sont devant moi. Maintenant, il ne faut pas abuser des dribbles et, surtout, il faut qu'ils amènent quelque chose ensuite pour aider l'équipe. »

Sion - Grasshopper, c'est demain à 20H30 à Tourbillon !

PRÉSENTATION DU MATCH

#AllezSion #TousEnsemble