Avant le déplacement à Lugano ce dimanche (16H30), David Bettoni et Joël Schmied étaient en conférence de presse cet après-midi. Les deux membres du FC Sion sont notamment revenus sur la bonne série actuelle du club. Le technicien valaisan en a profité pour donner des nouvelles de l'infirmerie, et notamment de la blessure de Heinz Lindner. Touché dimanche à Zürich, le portier valaisan manquera les trois prochaines semaines au minimum en raison d'une fracture métacarpo-phalangienne du pouce gauche.

Les 5 déclarations à retenir de la conférence de presse :

David Bettoni, sur la blessure d'Heinz Lindner et le retour de Kevin Fickentscher :
« Je suis forcément déçu pour Heinz Lindner. Dès ce dimanche, Kevin Fickentscher le remplacera. Kevin est un gardien exceptionnel et un homme très important. Nous avions eu une discussion franche et sincère à mon arrivée. C'est un grand professionnel et il possède aussi toute l'expérience nécessaire pour vivre ce genre de fin de saison. Il a le club dans le cœur et ça se ressent au quotidien. »

David Bettoni, sur ce qui a changé au FC Sion :
« Je pense qu'il y a eu une prise de conscience des joueurs. Au bout d'un moment, un changement de coach ne fait pas tout. Ils ont adhéré à mon discours rapidement. Je fonctionne beaucoup sur l'humain. Il faut connaître l'homme derrière le joueur pour pouvoir l'accompagner au mieux et en tirer le maximum. Je ne suis pas là pour gérer des joueurs, mais pour les accompagner. La différence est importante. Personnellement, je vois un changement dans l'état d'esprit, mais au niveau comptable, nous avons pris que 7 points sur 15. »

David Bettoni, sur les douze jours à venir :
« Nous avons mis sur pied un plan d'entraînement de 12 jours, avec les plages de récupération et aussi les charges d'entraînement. Les douze jours à venir seront très importants et on y verra plus clair sur le classement. Mon expérience avec le Real m'aide à gérer ces semaines avec trois rencontres. Au niveau physique et mental, nous devrons être prêts et compétitifs peu importe l'adversaire et peu importe le lieu. On ne changera pas de logique : on joue un match pour le gagner tout en respectant l'adversaire. »

Joël Schmied, sur le changement de mentalité :
« Quand tu vois arriver un troisième coach en une saison, le signal est clair : tu n'as pas été au niveau en tant que joueur également. Nous avons tous pris conscience de cela. Ensuite, l'entraîneur est aussi à l'origine de ce changement. Il est très précis dans chaque exercice et il te corrige dès que quelque chose n'est pas bien fait. Le fait que personne n'est assuré d'avoir sa place est aussi un élément intéressant. Tu es obligé de te battre à l'entraînement pour obtenir ta place. »

Joël Schmied, sur la situation et les derniers résultats :
« Dans notre situation, il faut jouer simple et pas vouloir faire du tiki-taka en ressortant joliment. Le 4-4-2 mis en place actuellement fonctionne très bien. Je pense que c'est une bonne variante. Ainsi, tout est clair et chacun sait ce qu'il a précisément à faire offensivement et défensivement. Le coach nous parle également beaucoup de l'aspect mental. Nous sommes dans une bonne dynamique, mais maintenant il faut pousser encore plus, car les équipes vont nous attendre. »

Lugano - Sion, c'est dimanche à 16H30 au Cornaredo !