Avant le déplacement à Genève (samedi, 20H30), David Bettoni et Dimitri Cavaré étaient face à la presse. Les deux membres du FC Sion sont revenus sur la déception de la rencontre face à Winterthur et ont parlé de leur semaine de préparation avant le dernier derby du Rhône de la saison.

Les 5 déclarations à retenir de la conférence de presse :

David Bettoni, sur l'urgence :
« L'urgence n'est pas nouvelle. Elle est présente depuis que je suis arrivé. J'ai décidé de faire des choses simples. C'est compliqué d'amener une vraie patte de l'entraîneur. À mon sens, on sort de situations compliquées en faisant des choses simples. Au quotidien, je me concentre pour tirer le maximum de l'effectif à disposition. Je n'avais pas d'euphorie il y a quelques semaines alors que nous avions fait une bonne série. Je pense simplement à sauver le club et je tiens ce cap depuis le départ. »

David Bettoni, sur l'état mental du groupe :
« L'équipe garde le moral malgré la déception de la rencontre de samedi. Comme on a une feuille de route précise, on s'y tient. Je sais que mon équipe est capable de gagner contre tout le monde, mais aussi de perdre contre tout le monde. Je suis très content de leur engagement et je n'ai rien à leur reprocher. En revanche, évidemment qu'au niveau comptable, ce n'est pas suffisant. Dans notre situation, ça se passe beaucoup dans la tête. Pour ceux qui sont là depuis plusieurs saisons et qui vivent la même situation chaque saison, il peut y avoir une fatigue mentale. Les joueurs sont des êtres humains, c'est normal qu'il y ait des doutes. Mais globalement, je les sens bien, ils sont passés rapidement à autres choses. »

David Bettoni, sur l'importance de l'unité :
« On a de la chance d'être dans une région de football où les gens aiment leur club. À ce moment-là de la saison et dans notre situation, ce n'est pas le moment de se bagarrer. On sait que c'est une énième mauvaise saison, mais il faut être uni derrière l'équipe durant cette fin de saison. La motivation est là. L'envie de laisser le club en Super League aussi. Nous devons aussi accepter que les choses ne tournent pas en notre faveur. Mais je suis content de l'investissement des joueurs. Nous ne sommes pas encore enterrés. »

Dimitri Cavaré, sur la situation actuelle du club :
« On ne s'imaginait évidemment pas se retrouver là à ce moment de la saison. Si on se retrouve à cette place, c'est que notre travail n'a pas été bien fait. Maintenant, il reste quatre matchs pour sortir de cette situation. La défaite face à Winterthur a été une grande déception pour nous. Mais, on s'était dit que peu importe ce qui se passait, ce ne serait pas fini. On continue donc sur les mêmes bases. La ligne directrice de l'entraîneur ne change pas avec cette défaite. Nous devons faire le dos rond et continuer à travailler pour mieux repartir. »

Dimitri Cavaré, sur la fin de saison :
« On ne s'est jamais incliné contre notre adversaire du week-end. On s'avance sans crainte, mais avec beaucoup d'humilité. On va prendre les matchs les uns après les autres tout en sachant que les points valent cher. C'est le moment ou jamais de réagir. Nous devons nous concentrer sur nous et gagner des matchs. Lorsque notre travail sera bien fait, on pourra regarder ce que fait Winterthur. Nous sommes en position de chasseur, c'est différent que d'être le chassé. »

Servette - Sion, c'est ce samedi à 20H30 au Stade de Genève !