Le FC Sion a vu sa série s'interrompre hier à Lugano alors qu'il avait livré une bonne prestation. Avec de belles valeurs de combativité et de solidarité, les Sédunois ont résisté plus de 35 minutes en infériorité numérique. La différence s'est finalement faite dans le temps additionnel avec deux réussites tessinoises. Retour sur un revers rageant.

Au coup d'envoi, David Bettoni effectuait six changements par rapport au 11 victorieux une semaine auparavant à Grasshopper. La première situation du match était à mettre au crédit des Tessinois lorsque Macek alertait Fickentscher de la tête. De retour dans les buts sédunois, le numéro 18 pouvait se mettre en confiance rapidement. À la 6e minute, un centre de Diouf passait devant tout le monde et obligeait Saipi à se coucher pour réaliser l'arrêt. Dominateurs même sans possession, les Valaisans s'offraient leur meilleure chance peu avant la demi-heure. Le coup-franc de Bua trouvait la tête de Schmied. Le défenseur valaisan butait sur Saipi. Quelques instants plus tard, Zagre se mettait en évidence. Malheureusement, la reprise de la tête du jeune burkinabé manquait de puissance. À l'heure du retour aux vestiaires, les Sédunois pouvaient être satisfaits de leur première période appliquée. Le seul regret était de ne pas avoir ouvert le score malgré de meilleures situations.

Le tournant du match tombait peu après la reprise. Abdel Zagre se voyait indiquer le chemin des vestiaires pour un deuxième avertissement pour un excès d'engagement. À 10 contre 11, les Sédunois se montraient solidaires et vaillants. Mattia Croci-Torti lançait dans la bataille plusieurs éléments offensifs. L'occasion la plus nette survenait à la 65e minute. Il fallait un réflexe exceptionnel de Kevin Fickentscher pour maintenir le 0-0. Lugano allait également être réduit à dix suite à l'expulsion de Belhadj. À force de pousser, les Tessinois ouvraient le score dans la dernière minute du temps règlementaire grâce à Valenzuela. Dans le temps additionnel, Gora Diouf était expulsé pour un deuxième avertissement et Amoura doublait la mise pour les locaux.

Certes, cette défaite vient mettre fin à une série de trois matchs sans revers, mais elle ne doit pas entacher la confiance des hommes de David Bettoni. C'était d'ailleurs le sens du message du technicien valaisan face aux journalistes en fin de match. La prestation effectuée et les valeurs affichées étaient encore au rendez-vous. Désormais, les Sédunois doivent bien récupérer et évacuer la déception de ce revers rageant avant une semaine très importante qui les verra affronter le FC Bâle et le FC Zürich.

RENDEZ-VOUS JEUDI À TOURBILLON !