Le FC Sion se déplace à Winterthur ce samedi (18H00). Avant cette rencontre, Fabio Celestini et Wylan Cyprien étaient présents en conférence de presse pour faire le point sur la mauvaise série actuelle et évoquer la rencontre à venir.

Voici ce qu'il faut retenir en 5 déclarations :

Fabio Celestini, sur la rencontre face au FC Bâle et la suite :
« À Bâle, j'ai vu une envie de jouer. Les soixante premières minutes m'ont plu, j'ai trouvé cela intéressant avec le ballon jusqu'au 2-1. Nous sommes plutôt sur le bon chemin. Le travail de la semaine s'est au moins un peu vu par rapport aux rencontres contre Servette et Zürich. Nous avons commis trois erreurs individuelles en phase de construction. C'est notre problème actuel et ça nous coûte très cher. Maintenant, j'espère que l'on construira sur ce match. On ne peut pas retomber dans un match sans rien à retenir de positif. Nous devons mettre un contenu intéressant avec une rigueur défensive. Construire quelque chose sans victoire, c'est compliqué. On doit aller chercher un succès dans notre idée de jeu. Le puzzle est encore en construction, mais on doit réunir de plus en plus d'éléments pour le compléter. »

Fabio Celestini, sur le nombre de buts encaissés :
« Neuf buts en quatre rencontres, c'est trop. Cela fait une moyenne de 2,25 buts pris par match. On ne peut pas en marquer trois à chaque match pour le gagner. Logiquement, c'est beaucoup trop. Mais comme je le dis depuis que je suis là, c'est en travaillant que l'on arrivera à sortir de cette spirale. Le travail amène ensuite une performance, ce qui donne un résultat. Aujourd'hui, il faudrait que l'équipe soit récompensée de son travail pour enclencher une série positive. »

Fabio Celestini, sur la rencontre de samedi :
« On doit penser à nous-mêmes. Pour le moment, on ne peut pas se focaliser essentiellement sur l'adversaire. Quand on sera solide et cohérent, on pourra regarder les petits détails chez les adversaires. C'est important d'analyser l'adversaire, et nous le faisons, mais nous devons surtout travailler sur nous-mêmes et ce que l'on doit faire. Un point en quatre matchs, ce n'est évidemment pas suffisant. Je pense que ce match face à Winterthur arrive au bon moment. Désormais, on doit se positionner pour savoir ce que l'on veut faire. Il nous faut du contenu et des points. Ce que l'équipe va dégager et transmettre sera fondamental. »

Wylan Cyprien, sur la spirale négative actuelle :
« C'est très frustrant. Quand tu ne gagnes pas et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, la vie quotidienne devient plus compliquée. Il y a peut-être, inconsciemment, un manque de confiance qui s'installe. C'est à nous d'en faire plus pour inverser la tendance. La qualité individuelle est là, mais on ne peut pas se cacher derrière ça tout le temps. Il nous faut plus de courage dans les matchs, montrer plus de personnalité et faire preuve de réalisme dans les deux surfaces. Il faut se battre pour faire des points et pour aller chercher cette victoire qui pourrait tout changer. Actuellement, on ne récolte pas les fruits de notre travail. Il n'y a pas d'urgence vu que le classement reste très serré, mais notre situation est critique. »

Wylan Cyprien, sur la rencontre face à Winterthur :
« Nous avons regardé le match de Winterthur contre Servette tous ensemble. On a pu voir une équipe très solide qui a posé des problèmes à Servette. Ce sera un match très compliqué. Je m'attends à un match similaire aux deux rencontres que nous avons déjà disputées contre eux. Par contre, il faut s'enlever de la tête que c'est une équipe qui ne fait que défendre. Ils produisent aussi beaucoup de jeu en étant très intéressants dans la construction et dans les passes rapides vers l'avant. »

#AllezSion #TousEnsemble