Le FC Sion se déplace à Bâle ce samedi (20H30). Avant cette rencontre, Fabio Celestini et Heinz Lindner étaient présents en conférence de presse pour évoquer le duel et faire le point sur la situation actuelle du club.

Voici ce qu'il faut retenir en 5 déclarations :

Fabio Celestini, sur les différents visages montrés par le FC Sion :
« On est en construction. Nous avons changé beaucoup de choses dans plein d'aspects différents. C'était certain que cela allait demander du temps, car ce n'est pas possible de tout assimiler. Nous devons mettre les pièces du puzzle ensemble. Ce week-end, j'espère voir un FC Sion avec la mentalité affichée contre le FC Zürich, l'orgueil démontré à Genève et avec le jeu de la rencontre contre Lugano. Si tout cela sera réuni, c'est certain que nous ferons un bon match et que nous mettrons toutes les chances de notre côté pour repartir avec les trois points. »

Fabio Celestini, sur ses premières semaines en Valais :
« Évidemment que j’espérais aller plus vite. Mais ici, le processus est plus long. Ce groupe-là est différent de ce que j'ai connu auparavant. Ici, ils fonctionnent plus à l'instinct et il y a beaucoup d'expérience. Ils viennent d'une situation compliquée avec notamment un 2-7 encaissé à domicile. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné aussi vite que j'espérais. Mais nous sommes là pour nous battre et pas pour pleurer. Je suis face à un défi excitant dans un club particulier. Je reste motivé à relever le challenge avec des objectifs très élevés que nous nous sommes fixés tout seuls. Le mois de février peut être compliqué, mais nous devons poser les bonnes bases pour mars, avril, mai et pourquoi pas un bout de juin. C'est à nous de choisir quel printemps on veut. »

Fabio Celestini, sur la rencontre face à Bâle et le championnat :
« Le match contre Bâle est parfait pour le déclic. Indépendamment de tout, cette équipe a besoin d'une victoire peu importe l'adversaire. Mais la victoire ne vient pas seule, on doit en faire plus. Après, le classement veut tout et rien dire en Suisse. Dans deux matchs, si les résultats sont positifs, les questions seront orientées vers les places européennes. Tant qu'il y a des points à prendre, tout reste possible. Dans notre championnat, nous n'avons pas de ventre mou. Toutes les équipes, sauf Young Boys, jouent à la fois le barrage et les places européennes. Nous devons avancer avec courage en montrant une plus grande confiance en nous. Il faut provoquer cela maintenant. »

Heinz Lindner, sur la période compliquée actuellement et son nouveau rôle de papa :
« Sur le terrain, la situation est un peu compliquée, c'est vrai. Mais il y a encore beaucoup de matchs à jouer et tout reste serré. J'ai déjà vécu des situations plus compliquées avec Grasshopper. Cette expérience m'aide à mieux gérer les moments plus compliqués. Je reste surtout concentré dans ce que je peux apporter à l'équipe en réalisant notamment des arrêts décisifs. Dans ces moments, la famille aide aussi beaucoup, même si le football est toujours présent. Aujourd'hui, je suis papa et c'est un nouveau devoir qui est magnifique. »

Heinz Lindner, sur le match de samedi :
« Les deux équipes ont plus de qualités que ce que le classement indique actuellement. Bâle vient de changer d'entraîneur et c'est très dur à dire si cela est un avantage ou un désavantage pour nous. Ce que je pense, c'est que nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Nous devons gagner en constance dans le match pour livrer 90 minutes à un bon niveau et éviter les erreurs individuelles. Il faut plus être présent dans les deuxièmes ballons. Ce week-end, nous devrons nous inspirer de notre victoire face à Bâle à Tourbillon. Ce serait très beau d'arrêter la longue série à Bâle, mais ce ne sera pas facile. »

#AllezSion #TousEnsemble