Vaincu à Winterthur mardi soir, le FC Sion reprend la route avec un déplacement prévu au Wankdorf samedi à 18H00. Dans la capitale, face au leader, la tâche s'annonce compliquée, mais les Sédunois ont déjà prouvé depuis le début de la saison qu'ils étaient capable de l'emporter face à des équipes très joueuses. Présentation du match.
LE FC SION
Le FC Sion achève sa semaine anglaise avec un déplacement toujours périlleux au Wankdorf. Durant leur première semaine anglaise, les Sédunois auront affronté les trois clubs face auxquels ils s'étaient inclinés lors du premier tour. Si la revanche a été prise face à Lucerne, les hommes de Paolo Tramezzani n'ont pas réussi à ramener quelque chose de Winterthur mardi. Désormais, c'est à Berne qu'il faudra aller chercher des points.
Lors du premier affrontement face aux Bernois, le FC Sion s'était incliné 0-3 après un début de match qui avait tout prétérité. ll avait fallu seulement six minutes de jeu à Kanga pour s'offrir un doublé et mettre YB dans une situation idéale. En fin de match, Ngamaleu avait inscrit le 3-0. Entre deux, les Valaisans avaient livré une prestation plutôt appliquée et intéressante. Il faudra reprendre les ingrédients qui avaient permis une prestation plutôt aboutie au-delà du résultat.
LES BSC YOUNG BOYS
Après une saison plutôt mitigée pour un club tel que Young Boys, les Gelb und Schwarz sont de retour à leur place, au sommet de la Super League. En 12 matchs, la troupe de Raphaël Wicky possède 27 unités et ne s'est inclinée qu'à une seule reprise (face à Saint-Gall). Depuis sa seule erreur de parcours, les Bernois restent sur 4 victoires et 1 nul. Ces résultats doivent beaucoup à l'efficacité offensive et la solidité défensive. En Suisse, personne ne fait mieux offensivement et défensivement. En plus de la meilleure attaque et de la meilleure défense, les Bernois possèdent aussi les ressources mentales et physiques pour aller arracher des résultats en toute fin de match si besoin.
Dans ses rangs, Raphaël Wicky peut compter sur le meilleur passeur et le meilleur buteur du championnat. Cédric Itten et Jean-Pierre Nsamé réussissent un excellent début de saison. À eux deux, ils pèsent 13 des 28 réussites bernoises. Il faudra donc les surveiller de près au Wankdorf. Mercredi soir, les deux joueurs ont d'ailleurs trouvé le chemin des filets au Cornaredo lors du succès 1-4 des Jaunes et Noirs.
LA STAT’
La dernière victoire valaisanne au Wankdorf (en championnat) remonte au 17 août 1996. Depuis, en 37 déplacements dans la capitale, les Sédunois n'ont ramené que 5 points. Lors du dernier succès, Raphaël Wicky, désormais installé sur le banc bernois, portait les couleurs du FC Sion.
LA DÉCLARATION
Numa Lavanchy : « Nous avons des problèmes face aux équipes avec un bloc bas. Nous devons maintenant prendre nos responsabilités. Samedi à Berne, le match sera totalement différent et le FC Sion se battra à nouveau pour la victoire ! »
LES INFORMATIONS
Arbitres de la rencontre : La rencontre sera arbitrée par Urs Schnyder, assisté de Marco Zürcher, Benjamin Zürcher et Sven Wolfensberger (4e officiel). À la VAR, nous retrouverons Lukas Fähndrich et Johannes von Mandach (assistant).
Suivre le match : Le match sera à suivre sur Blue Sports dès 18H00 ou en direct sur Rhône FM. La rencontre est également à suivre sur nos réseaux sociaux avec le #YBSIO !
ALLEZ SION !