Il y avait un air de revanche dans l'air hier soir à Tourbillon. Battus 2-0 à la Swissporarena pour ce qui restera encore la moins bonne performance valaisanne de la saison, les hommes de Paolo Tramezzani avaient à cœur de prendre le dessus sur un adversaire souvent compliqué. Les rencontres face au FC Lucerne donnent souvent lieu à des matchs rugueux et serrés. Serré, c'était le cas hier soir, rugueux, aussi, parfois.

Privé de Dimitri Cavaré et Numa Lavanchy, Paolo Tramezzani a opté pour un changement de système (3-5-2) plutôt convaincant en laissant une grande liberté à Mario Balotelli à la pointe de l'attaque, aux côtés de Filip Stojilkovic. Le premier quart d'heure sera tout de même poussif pour le FC Sion qui savait que Lucerne démarrait fort les rencontres. Cela n'a pas forcément été le cas hier avec une pression moindre malgré deux opportunités pour Chader (9e et 10e). Heureusement, le numéro 69 ne cadrait aucune des deux tentatives. Au quart d'heure, le FC Sion s'offrait une première (timide) occasion avec la reprise de la tête de Saintini. Progressivement, les Valaisans prenaient le jeu à leur compte et mettaient de plus en plus de pression sur l'arrière-garde lucernoise. Cette domination ne se concrétisait pas par des grosses occasions, jusqu'à la 33e minute. Servi par Luca Zuffi, Mario Balotelli élimine facilement Ardon Jashari à 25 mètres avant d'adresser un missile en direction des buts de Müller. Le portier lucernois n'avait même pas le temps de plonger que le ballon était déjà au fond de ses filets. Une frappe surpuissante qui plongeait Tourbillon dans la magie ! Ce chef-d'œuvre est venu ponctuer une première demi-heure XXL de l'attaquant italien qui a fait merveille sur chacune de ses déviations et longues ouvertures.

Au retour des vestiaires, le FC Lucerne s'offrait une première occasion par Jashari (50e). Mais la frappe du jeune international suisse était heureusement trop centrée. Puis, les fautes lucernoises se sont accumulées, notamment avec un traitement de faveur réservé à Mario Balotelli. Les fautes commises sur l'Italien ont été trop souvent oubliées. Le tournant du match est sans doute à la 70e minute lorsque Dejan Sorgic pensait égaliser pour les visiteurs. Après consultation de la VAR, Monsieur Horisberger annulait la réussite pour un hors-jeu. Dans la foulée, Paolo Tramezzani effectuait trois changements et modifiait totalement sa ligne d'attaque. À la 78e minute, c'est Beloko qui ne passait pas loin de l'égalisation. Sa frappe venait flirter avec le poteau droit de Lindner. Finalement, Musa Araz tuait tout suspense de la tête (83e) après un excellent travail de Kevin Halabaku !

Avec ce succès (2-0), le FC Sion tient sa revanche et lance parfaitement sa première semaine anglaise. Désormais, le maître-mot est récupération avant un déplacement qui arrive dès mardi à la Schützenwiese de Winterthur. Là aussi, le FC Sion a une revanche à prendre après sa défaite face au club zurichois il y a deux semaines !

#AllezSion #TousEnsemble